De nombreuses techniques permettent de produire des éléments en plastique. Parmi elles, on citera particulièrement l’injection plastique. Ce procédé consiste à donner forme aux plastiques par processus de moulage. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette technique est également appelée moulage par injection. Les avantages de cette technique sont nombreux même si elle a également quelques limites.

L’injection plastique, à ne pas confondre avec le thermoformage

L’injection plastique et le thermoformage sont radicalement différents même si la plupart d’entre nous les confondent souvent. Avec le thermoformage, on utilise une plaque de plastique qu’on va ramollir sous l’effet de la chaleur avant de lui donner forme grâce à un moule. L’injection plastique quant à elle utilise des granulés de plastique fondus dans un four. Il en ressort du plastique à l’état proche du liquide, ce qui permet de l’injecter par pression dans un moule fermé.

La rapidité du processus, l’atout du moulage par injection

Le processus est nettement plus rapide avec le moulage par injection puisque la machine effectue automatiquement le travail. L’injection par pression du plastique liquide permet à celui-ci d’épouser plus rapidement la forme du moule. Une fois que le plastique s’est refroidi, la pièce est prête et la machine peut passer à une autre pièce. D’ailleurs, une machine d’injection plastique peut être équipée de plusieurs moules par presse pour produire une grande quantité en très peu de temps.

La précision de la pièce produite

La précision fait partie des atouts majeurs de l’injection plastique. Les pièces produites par plasturgie-cojema.com sont sans défaut, ce qui explique que même l’industrie aéronautique, à la pointe en terme de technique, choisit cette technique pour produire des pièces de grande précision, pour la forme, mais également pour la densité des pièces à produire. Les industriels de l’électronique recourent souvent à cette option pour réaliser des boîtiers de grande qualité capables de supporter toutes les conditions d’utilisation, en extérieur, voire sous l’eau pour des équipements destinés aux piscines et bassins.

L’économie de matière première

L’injection plastique utilise du thermoplastique, une matière première particulièrement recyclable. Il peut en effet être refondu à plusieurs reprises sans que le recyclage porte atteinte aux caractéristiques de la matière. On peut donc affirmer que la production de plastique par injection est la plus écologique.

Quelques inconvénients à retenir pour le moulage par injection

Les inconvénients que l’on peut trouver à ce procédé sont rares, mais on peut tout de même citer la nécessité de créer un moule qui peut prendre un peu plus de temps. En effet, cette étape est certainement la plus longue du processus. Néanmoins, lorsque le moule est prêt, la production peut s’enchainer rapidement. En fin de compte, le temps passé à modeler le moule peut être rattrapé par la rapidité de la production.

Un autre inconvénient si on peut le considérer ainsi est que le moulage par injection est plutôt réservé aux grosses productions. Il semble en effet inutile de recourir au long processus de création du moule pour une production à l’unité. Ce serait une perte de temps et un investissement considérable qui n’en vaut finalement pas la peine. L’injection plastique donne son meilleur rendement avec une production à quantité élevée.