Ça y est, vous avez enfin défini votre projet. Vous avez franchi les différentes étapes pour le succès de votre entreprise comme l’étude de marché et le business plan. Vous croyez être enfin prêt à vous lancer, mais il reste une étape importante: la domiciliation de votre entreprise.
Pourquoi une domiciliation d’entreprise?
Quand vous créez votre entreprise, il vous faut déclarer votre siège social, et ce, dès sa création. Pour ce faire, il y a des entreprises spécialisées comme la domiciliation à Le Mans qui proposent une domiciliation par des professionnels. Toute entreprise doit avoir une adresse physique de son siège social. C’est donc l’adresse fiscale, juridique et administrative de l’entreprise. Régi par le décret n°85-1280 du 5 juillet 1985, l’avantage d’une domiciliation est le prestige d’avoir une adresse qui peut être un atout pour la pérennité des activités de l’entreprise.
Où peut-on domicilier son entreprise?
Le choix de l’emplacement de son entreprise est primordial. En effet, le choix de votre adresse peut impacter sur votre crédibilité auprès de vos clients et de vos collaborateurs. Pour obtenir votre immatriculation, vous pouvez domicilier votre activité à votre adresse personnelle: si vous êtes un entrepreneur individuel comme un artisan ou un commerçant. Ce type de domiciliation est simple à mettre en place et ne coûte rien.
Vous pouvez aussi faire appel à des sociétés de domiciliation. En optant pour cette solution, vous bénéficierez de services d’experts. Vous pouvez également domicilier votre entreprise dans une pépinière. C’est une structure d’accompagnement aux nouvelles entreprises. Accessibles aux entreprises individuelles, elles proposent les mêmes services que les sociétés spécialisées.
Pourquoi faire appel à des professionnels, comme Domiciliation LE MANS ?
Une domiciliation faite par des professionnels présente beaucoup d’avantages. La qualité des adresses fournies en fait partie. Ces adresses sont situées dans des quartiers prestigieux, un plus pour votre entreprise. Les centres de domiciliations proposent également des services complémentaires.
À part la réception de vos courriers administratifs, ils peuvent vous fournir un bureau pour des réunions avec vos clients ou avec vos collaborateurs. Vous pouvez également bénéficier d’un service de secrétariat. Pour sa flexibilité, sa stabilité et sa sécurité, une domiciliation commerciale est un choix qui permet d’installer son entreprise à moindres frais à une adresse prestigieuse.
Contrat de domiciliation
Si vous avez opté pour une domiciliation commerciale, vous devez établir un contrat qui est formalisé par écrit. Il inclut plusieurs mentions obligatoires de l’entreprise. Il s’agit notamment de la raison sociale, du statut juridique, de l’adresse du siège social et le montant du capital du domiciliataire et du domicilié.
La durée minimale du contrat est de 3 mois renouvelables. Le domicilié doit informer le domiciliataire de tout changement qui est relié à son activité comme sa forme juridique ou encore le nom et l’adresse de son représentant. Le domicilié doit également li fournir un mandat pour recevoir en son nom ses courriers.