Le lycra est une fibre synthétique élasthanne. Il est aussi appelé spandex, qui vient de l’anglais « expands » (qui s’étire). Son utilisation, facile et pratique, est depuis une décennie très répandue que ce soit dans le domaine de la décoration ou du prêt à porter.
L’utilisation du Lycra pour une décoration originale,
La toile tendue en Lycra, aussi appelée velum Lycra, est une alternative à l’utilisation textile du lycra. Cette toile imperméable peut être ignifugée pour plus de sécurité, occultante ou ajourée. Selon son utilisation, la décoration Lycra prendra différentes formes: triangles, banderoles, trapèzes, volumes… Le velum lycra a en outre l’avantage de résister à des vents de 60 km/heure voire au-delà, et d’améliorer l’acoustique.
Ses atouts font du lycra un excellent outil de décoration. En intérieur, la toile servira de cloisonnement ou de plafond, de support pour projeter film ou lumière. Le velum lycra permettra aussi la création de salles éphémères pour adapter un espace en fonction de l’événement. L’idéal aussi pour une décoration de stand ou d’espace d’animation. En extérieur, la toile sera montée en tente, chapiteau, formes ou tunnel, dans des lieux aussi variés que rues, façades d’immeubles, monuments historiques, ronds-points… Elle pourra enfin venir habiller n’importe quelle structure scénique.
Pour plus d’information sur la décoration en Lycra, rendez-vous sur le site e-velum.com.
Utilisation dans le secteur textile
Prisé pour son élasticité, en association avec une ou plusieurs fibres naturelles ou synthétiques, le lycra compose certains sous-vêtements, notamment les bords-côtes, les bas et les collants. On en retrouve parfois dans les chaussettes et les soutiens gorges. D’ailleurs il sied parfaitement aux habits des femmes enceintes auxquelles il amène le confort nécessaire. Pulls à col roulé et pantalon peuvent également en contenir. Mais le secteur textile qui utilise le plus cette fibre reste celui des vêtements de sport. Les maillots de bain et justaucorps, collants de danse et de gym en sont pourvus. Les sports d’hiver ne sont pas en reste puisque les combinaisons et gants des sportifs en contiennent. Enfin, le lycra s’utilise aussi dans les shorts des cyclistes et autres coureurs à pied.
On prête au lycra de nombreuses qualités qui en font une utilisation si répandue. Il permet tout d’abord une plus grande élasticité du tissu qui en comporte, ainsi qu’une très bonne dé-froissabilité (pas besoin de repassage, pratique et gain de temps !). En plus de son toucher doux et soyeux, il résiste parfaitement à la transpiration et aux détergents, aux moisissures et aux bactéries. Il permet en outre un grand choix de couleurs et de motifs. L’entretien du lycra ne demande pas d’effort particulier. Il suffit en effet de laver le linge en machine à l’eau froide sans assouplissant ni javel, et le sécher sur une ligne.
Le lycra reste donc une fibre très prisée, avec des utilisations aussi pratiques, esthétique que variées.