Contrairement à une assurance décès-invalidité, l’assurance perte d’emploi n’est pas obligatoire lors d’une demande de prêt. Toutefois, elle permet de rembourser tout ou une partie de la mensualité en cas de chômage et permet donc d’éviter des problèmes avec l’établissement prêteur.

Qu’est-ce qu’une assurance chômage ?

L’assurance emprunteur chomage est un contrat réalisé par l’assurance et la banque pour garantir le crédit de l’emprunteur. Ce type de contrat n’est pas réglementé et son contenu est variable, selon chaque établissement. La souscription à une assurance perte d’emploi n’est pas une obligation pour l’emprunteur, toutefois, certaines banques l’imposent sous peine de dénier le prêt. Cela s’explique par le fait que le cas de chômage est de plus en plus nombreux ainsi, les crédits sont toujours accompagnés d’une assurance perte d’emploi.

La garantie en cas de perte d’emploi

Concernant la garantie, elle n’est obtenue qu’après certaine période comptée à partir de la date de la souscription. Le droit à la garantie ne commence qu’à la fin de la période de carence et à condition que l’assuré est licencié par son patron. À noter aussi que l’indemnité n’est pas perçue dès le premier jour de chômage. Il y a le délai de franchise qui est prescrit et qui débute dès que l’emprunteur reçoit les indemnités payées par Pôle Emploi. Ce délai varie en fonction de la compagnie, mais il est ordinairement de 90 jours.

La valeur des indemnités

L’indemnisation varie selon la durée du chômage et l’établissement financier. Chez certains, elle prend la forme d’une rétribution à 100 % des mensualités en fin de prêt et sans complément d’intérêts. Chez d’autres, il s’agit du paiement de tout ou une partie des mensualités. La valeur de l’indemnité est généralement limitée. Concernant la durée de l’indemnisation, elle varie d’une compagnie à l’autre, mais habituellement, elle varie entre 18 et 48 mois. Et si les périodes d’inactivité sont fréquentes, elles varieront entre 36 et 72 mois.