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2017 aura été l’année de l’entrepreneuriat.La hausse du nombre de création d’entreprises se confirme et atteint même des chiffres record. Vivement encouragées par le gouvernement, les startups émergent aux quatre coins de la France pour booster l’économie du pays et servir d’exemple aux générations à venir. Retour sur une année prospère pour les entreprises françaises.

Les chiffres clés

L’Insee a récemment livré son bilan 2017 regroupant tous les chiffres de l’entrepreneuriat en France. Ce dernier s’annonce de bon augure pour l’économie française et témoigne d’un engouement certain pour la création d’entreprise :

  • 591 000 entreprises ont été créées sur le sol français en 2017 (soit une hausse de + 7 %)
  • La majeure partie des nouvelles entreprises domiciliées se situe en région parisienne, bien que la hausse soit homogène sur tout le territoire
  • Le statut de micro-entreprise enregistre une hausse de + 9 %, celui d’entreprise individuelle une hausse de + 6 % et les sociétés + 5 %
  • Quatre entreprises individuelles sur dix ont été créées des femmes

Quels sont les secteurs les plus prisés ?

Parmi les trois secteurs les plus porteurs en 2017 nous retrouvons en tête celui des activités spécialisées de types scientifiques et techniques, suivi de près par le commerce et la construction. En revanche, ce sont les activités spécialisées dans le transport et l’immobilier qui enregistrent la plus forte hausse de l’année.

Où en est-on des disparités entre les femmes et les hommes ?

Au fil des années, les inégalités tendent à se réduire entre les hommes et les femmes. C’est en tout cas ce que révèlent les chiffres. Comme évoqué ci-dessus, les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l’entrepreneuriat en visant des secteurs un peu différents de ceux prisés par les hommes. Les services aux entreprises, aux ménages et le commerce arrivent en tête des secteurs dans lesquels les femmes entreprennent le plus.

La région Île-de-France au top de la création d’entreprise

Le chef du gouvernement français n’a jamais caché son ambition de faire de Paris la capitale européenne des startups. Pour ce faire, tous les moyens sont mis en œuvre pour booster l’entrepreneuriat : création d’espaces dédiés aux entreprises, développement des niches, aides à l’investissement ou à l’embauche, etc. Voilà autant d’arguments qui semblent porter leurs fruitscar la capitale française n’a jamais connu un tel succès. En 2017 elle compte même 16 300 créations d’entreprises supplémentaires.

Quel est le profil type des entrepreneur∙e∙s ?

D’une manière générale, les entrepreneur∙e∙s sont de plus en plus jeunes. En 2017, leur moyenne d’âge baisse d’un an pour atteindre les 36 ans. Un chiffre un peu plus élevé chez les femmes mais qui demeure stable, sous la barre des 40 ans. La majorité a poursuivi des études supérieures avant de se forger sa propre expérience et d’envisager l’entrepreneuriat comme ultime modèle de réussite. Les raisons qui les poussent à entreprendre renvoient à leur désir d’indépendance et leur volonté de créer des opportunités. Cette nouvelle génération d’entrepreneur∙e∙s a par ailleurs contribué à modifier les codes du travail traditionnel en lui préférant des lieux plus modernes, dynamiques et enclins à leurs nouvelles problématiques.