Beaucoup ont le réflexe, pour se protéger des cambriolages, de s’équiper d’une porte blindée, d’une serrure de défense ou encore d’une porte pour protéger leur garage. Si ces accès sont très convoités par les personnes malveillantes, celles-ci peuvent également passer par les fenêtres. Cet accès est parfois plus simple pour une intrusion. Il est donc nécessaire de bien protéger cet accès afin d’éviter de mauvaises surprises…
Sécuriser ses fenêtres : le mode d’emploi
La clé pour sécuriser ses fenêtres est d’installer un verre de qualité, conçu pour être résistant aux chocs, mais aussi aux changements de températures, à la chaleur, aux intempéries et aux tentatives d’effraction. Pour cela, un vitrage très résistant est le verre trempé : il s’agit d’un très bon matériau pour se protéger. Ce type de verre permet d’éviter les fissures, d’isoler de la chaleur et du froid… Lorsque l’on veut installer un verre trempé, il faut alors faire appel à un professionnel, comme par exemple cette miroiterie à Vienne. Il n’y a qu’un professionnel qui est capable de faire cette installation qui demande une technique très particulière.
Tout savoir sur le verre trempé
Matériau idéal pour sécuriser ses fenêtres, le verre trempé résulte d’un processus bien spécifique. On distingue en réalité deux façons de réaliser un verre trempé. En effet, il existe la trempe thermique et la trempe chimique. En ce qui concerne la trempe thermique, le verre chauffe à plus de 700° puis est très rapidement refroidit. Il est moins dangereux dans la mesure où s’il se casse, cela formera plusieurs petits morceaux qui ne coupent pas. C’est donc plus sécurisant, notamment si l’on a des enfants en bas âge, par exemple.
Il existe aussi le verre qu’on trempe chimiquement. Il s’agit alors de le tremper dans du potassium à 400° et de le laisser reposer entre 12h et 36h. Le verre trempé de cette façon est extrêmement solide et est utilisé par exemple pour les hublots d’avion. Il est donc parfaitement résistant.
Prendre en compte la structure de sa fenêtre
Lorsque l’on installe du verre trempé à sa fenêtre, il faut alors prendre en compte la structure dans son ensemble. L’installation d’un verre trempé nécessite un bâti de bonne qualité, un châssi adapté à la sécurité etc. Le verre ne fera donc pas tout et la structure de la fenêtre est très importante.
C’est pour cela que l’intervention d’un professionnel est absolument nécessaire pour ce type d’installation.