La descente des pentes enneigées sur une luge n’est pas réservée qu’aux enfants. Ce petit traîneau non tracté convient à tous les fans de glisse qui aiment les sensations fortes … et s’amuser ! Zoom sur ce sport ludique.
Idéale pour avoir des sensations : la luge adulte
Amateurs de vitesse en descente, à vos luges ! Pour piloter une luge adulte, il suffit de se laisser glisser et de dévier sa trajectoire en se penchant du coté voulu. Le freinage peut se faire grâce à un dispositif intégré à la luge. Il est cependant beaucoup plus drôle de ralentir avec ses pieds. Les robustes Vikings avaient déjà découvert les joies de la glisse avant l’an 800 ! Ils se déplaçaient sur des luges à deux patins à proximité du fjord d’Oslo.
Convivial et étonnant : la luge adulte à 2 places
Plus on est de fous, plus on rit ! La luge 2 places existe : ainsi on dévale la pente encore plus vite. En version sportive, elle rappelle le bobsleigh. Depuis les JO d’hiver de 1964, c’est même un sport de compétition. Faire de la luge à deux est aussi possible en été. Dans tous les cas, ce double pilotage demande une bonne coordination. Pour s’amuser en famille, entre amis ou collègues, ce loisir inattendu favorise la bonne humeur.
Les différents modèles de luge pour adulte
• Traditionnelle, la luge en bois montée sur patins a la forme d’un petit traîneau. Avec son allure vintage, elle a le charme des glissades d’antan.
• La luge gonflable est très populaire en Amérique du Nord et en Suisse. Semblable à une grosse bouée ou à un tube muni de poignées, elle peut être ludique ou sportive.
• La street luge, comme un grand skateboard, ne nécessite pas une surface enneigée. Ses roulettes garantissent des dérapages contrôlés étourdissants en zone urbaine.