Que ce soit pour un usage citadin ou pour une randonnée en montagne, le sac à dos reste un outil indispensable. Si on ajoute la possibilité de pouvoir charger des appareils électroniques tels que des téléphones, des tablettes ou même des ordinateurs portables, nous avons là un accessoire novateur qui commence à montrer le bout de son nez. Ainsi, les sacs comprenant des panneaux solaires photovoltaïques reliés à une batterie interne se font une petite place sur le marché.
Comment fonctionne-t-il ?
Les panneaux photovoltaïques fixés sur l’extérieur du sac vont transformer l’énergie solaire en courant électrique qui va lui-même être stocké dans une batterie interne au sac à dos. Une fois que les appareils électroniques seront branchés à cette batterie, celle-ci se videra de son énergie pour les recharger.
Quel est son prix ?
Le prix du sac a dos chargeur solaire va dépendre de deux critères. Le premier est la contenance du sac. Ainsi les plus petits sacs vont avoir un volume légèrement inférieur à 15 litres alors que les plus gros, spécifiques à la randonnée, vont monter jusqu’à plus de 25 litres. Le second critère (et le plus important) se réfère au système de production et de stockage de l’énergie. Plus la batterie sera grande, plus l’autonomie sera élevée mais plus le sac à dos sera onéreux. De ce fait, les prix peuvent fluctuer entre 40 euros et 300 euros.
Quels sont les avantages du chargeur solaire sac a dos ?
Le principal avantage de cette technologie est de pouvoir produire et stocker de l’énergie gratuitement et (presque) sans aucun effort. Il suffit simplement de se promener dès que le soleil est présent. Un autre avantage de ce produit est d’avoir toutes les caractéristiques d’un sac à dos normal telles que la robustesse ou l’étanchéité. Le poids du chargeur solaire, quant à lui, n’excédera pas les 300 grammes.