Une fois portée, la fragrance d’un parfum enveloppe par différentes senteurs. Cette déclinaison s’appelle la pyramide olfactive. Elle comporte plusieurs notes qui évoluent au fil du temps : sur des heures jusqu’à plusieurs jours. Même si chaque parfum à sa propre empreinte, une similitude existe entre les notes.
Les différentes notes d’un parfum
Tous les parfums se composent essentiellement de 3 notes. Il s’agit de la note de tête, de la note de cœur et enfin de la note de fond. La note de tête est l’odeur dominante que l’on sent juste après avoir utilisé le parfum. Elle reste très présente pour s’estomper peu à peu au bout de 2 heures. Le cœur vient par la suite avec une fragrance plus prononcée que la précédente. La signature du parfum quant à elle se retrouve dans la note de fond. Cette dernière se développe sur plusieurs jours.
Une note légère vers la plus concentrée
Chaque parfumerie ne cesse de réinventer leur formule pour plus d’originalité. Toutefois, comme le parfum Givenchy, la note de tête inspire toujours la fraîcheur. La note de cœur à son tour, se caractérise par des senteurs florales et fruitées. Cette deuxième note équilibre le parfum de façon à ce que le passage entre les deux autres notes se fasse plus en harmonie. En dernier lieu, la note de fond porte une partielle de la note de cœur avec d’autres senteurs plus fortes.
Les notes les plus fréquentes des parfums
Pour séduire dès le premier abord, les parfums présentent la note hespéridées : pétillante et fraîche. Elle est souvent accompagnée par une note aromatique. Peu après, avec la note de cœur, une senteur épicée, fruitée et florale plus présente se fait ressentir. Pour compléter la nature du parfum, la note de fond comporte toujours une senteur sauvage comme la cuirée et boisée.