Principalement utilisé par les propriétaires de restaurant ou de café, le parasol chauffant est également apprécié des particuliers. Placé dans le jardin ou la cour, il permet de prolonger la soirée passée en extérieur. Fonctionnant au gaz ou à l’électricité, c’est un équipement pratique et facile à utiliser.
En moyenne, il permet de réchauffer un espace mesurant 15 à 20 m². Selon les modèles, il peut également éclairer la surface et être équipé de roulettes facilitant ses déplacements. Idéal pour créer une ambiance de veillée, il permet de manger ou de boire un verre en extérieur sans attraper froid !
Le modèle gaz
Le parasol chauffant fonctionnant au gaz est le plus utilisé. Sa mise en marche s’effectue de manière électronique ou manuelle. Son système d’allumage est sécurisé par thermocouple. Il ne s’éteint pas même s’il y a du vent et dispose d’un système de verrouillage s’il tombe sur le sol. Pour éviter ce désagrément, il est équipé d’une base large extrêmement stable. Le modèle gaz n’a pas besoin d’être branché à une prise. Il peut donc être placé à n’importe quel endroit. Et oui, sans fil électrique, on limite les chutes et les accidents ! En général, cet appareil a une capacité de 8 à 11 KW.
Le modèle électrique
Le parasol chauffant électrique se règle assez facilement. En général, il est équipé d’un bouton permettant d’ajuster sa capacité de chauffe. Moins puissant que le modèle gaz, il est à privilégier pour un petit espace. Habituellement, il a une capacité de 1 à 3 KW. Ici, c’est une lampe halogène qui permet de chauffer et d’éclairer la zone. Conforme aux normes européennes et équipé d’un coupe-circuit, il permet d’éviter les accidents. Souvent accessoirisé d’un câble de 3 mètres de long, l’appareil peut être branché et placé assez facilement. Plus élégant et plus fin que le modèle gaz, il s’harmonise beaucoup facilement avec le jardin, la décoration et le mobilier d’extérieur !
Gaz ou électrique… C’est à vous de faire le bon choix !