Un maquettiste est un artisan qui doit faire preuve de créativité pour inventer et construire des maquettes qui répondent aux attentes de ses clients. Il doit être réactif pour pouvoir anticiper les demandes de ses commanditaires. Pour offrir à ces derniers une maquette qui soit esthétique et techniquement appréciée il doit aussi posséder un sens aigu de l’organisation, de la rigueur, de la précision et de la patience. Il est important qu’il sache utiliser les dernières technologies telles que l’impression 3D tout en combinant ce savoir-faire avec des techniques plus traditionnelles.
Les différents secteurs avec lesquels collabore le maquettiste
Le maquettiste de Paris est amené à travailler dans différents domaines. Ainsi il peut concevoir des projets aussi bien dans le secteur de l’immobilier que proposer une maquette bâtiment. Il peut aussi travailler dans le domaine des machines industrielles ou des véhicules, tels que des trains, des bateaux, des avions ou même encore des voitures. Il peut aussi être amené à intervenir dans le cadre de la rénovation ou de la construction d’un monument historique. Ses maquettes peuvent être proposées à différentes étapes d’un projet : avant, pendant et après sa réalisation de façon à ce que le client puisse le modifier et/ou se faire une meilleure idée du résultat final.
Les quartiers parisiens où l’on peut trouver un maquettiste
Certes on trouve à Paris bon nombre de cabinets regroupant plusieurs collaborateurs ou des maquettistes travaillant en free-lance, mais on peut noter une affluence plus importante dans les 9ème, 10ème et 11ème arrondissements. Dans le neuvième c’est sans doute la proximité de la gare Saint-Lazare qui explique cette recrudescence, tandis que les dixième et onzième sont réputés pour leur tradition de l’artisanat et la présence de nombreux métiers liés aux nouvelles technologies.