Ces rencontres sont organisées tous les 2 ans par la Fédération des Associations touristiques, sportives et culturelles des Administrations financières (ATSCAF). Les rencontres ont pour but la promotion de la culture vinicole et, comme l’appellation de la manifestation l’indique, la mise en relation des adhérents amoureux des grands crus. Pour l’année 2015, les rencontres œnologiques de l’ATSCAF auront lieu du 4 au 7 juin à Avignon, dans le Vaucluse.

 

La manifestation fait honneur aux departements voisins du Vaucluse

La 5e édition des rencontres œnologiques de l’ATSCAF fera particulièrement au vignoble de Vaucluse en premier, mais aussi à celui du Gard, dans la région voisine du Languedoc-Roussillon. Cela se reflète dans les grands crus qui seront proposés aux participants, mais aussi aux itinéraires des balades en groupes. Ainsi, le vignoble du Gard voisin sera à l’honneur de par la présence du Tavel et du Lirac lors de cette manifestation.

plantation raisin

Ce sont même les premiers crus qui seront offerts aux participants. La première journée sera surtout l’occasion d’arpenter une route des vins de Tavel, dans le Gard. La découverte du vignoble de la Drôme, un département voisin du Vaucluse, se fera la troisième journée. Plus précisément, les participants profiteront de ce week-end vignoble de 4 jours pour sillonner les rues de Saint-Maurice-sur-Eygues.

 

Les grands crus vauclusiens sont pleinement au rendez-vous

Ce sont tous des vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC), et la plupart d’entre eux sont parmi les plus célèbres crus de France. On pense en premier au Château Neuf du Pape que les participants auront la chance de déguster lors de la seconde journée. La dégustation d’autres grands crus qui font la réputation du Vaucluse et de tout le Sud de la France est prévue : Vacqueyras, Cairanne, Gigondas et Beaume de Venise. Si lors de la première journée, ce sont les deux crus du Gard voisin qui ouvrent la danse, Vacqueyras et Cairanne seront à l’honneur à la fin de la journée lors d’une « dégustation dînatoire ». La dégustation du Gigondas et Beaume de Venise (3e journée) se fera, elle, après que deux groupes de participants ont visité le vignoble de la Drôme voisine. A leur à Avignon, ils auront donc droit à une dégustation dans une ambiance de rencontres et de partages entre amateurs de culture vinicole. Les manifestations de ce type pullulent en France. Il y en aurait presque autant que d’amateurs de vins.