Le fabricant de maquette est une personne dotée de patience, de minutie et d’une bonne perception des volumes. Il peut être amené à travailler pour les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, la construction navale, l’électroménager, le mobilier… Salarié d’une entreprise ou travailleur indépendant, il collabore avec le bureau d’études ou le donneur d’ordre qui lui remettent les plans des modèles à reproduire à petite échelle. Ce professionnel est donc amené à réaliser des maquettes d’architecture, industrielles…

Tout au long de son travail, il reste en contact avec ses commanditaires afin d’étudier avec eux les modifications et améliorations possibles du produit. Au fil des années, avec l’apparition de nouvelles technologies, telles que l’impression 3D, la découpe et gravure Laser et le fraisage 3D ; les méthodes de conception et fabrication n’ont cessé d’évoluer. Toutefois le fabricant de maquette travaille la majeure partie du temps de façon manuelle, tout en sachant maîtriser l’informatique et plus précisément la conception et la fabrication assistées par ordinateur (CAO-FAO). Quand il s’agit de réaliser des pièces de musées ou de collection de grande qualité, le travail s’effectue entièrement à la main.

fabricant-maquette

Quelle formation suivre, pour devenir fabricant de maquette ?

Pour devenir maquettiste architecture, il est conseillé de faire un bac pro technicien modeleur sur trois ans puis une année de mention complémentaire maquettes et prototypes, soit une formation de 4 ans. D’autres voies en architecture ou design comprennent des cours de réalisation de maquettes mais celles-ci restent spécifiques à leur domaine.