Habituellement, tout le monde achète son pain chez le boulanger. Pourtant une nouvelle tendance vient bouleverser cette habitude. On constate en effet que de plus en plus de personnes font elles-mêmes leur pain à domicile. Cela permet d’avoir du pain frais, de réaliser des économies substantielles et de prendre plaisir à cuisiner soit même. En théorie ce sont les avantages que l’on pourrait lister. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de se faire son pain soi-même ? Cet article essaie de trouver des réponses à cette question.
Bonnes raisons de réaliser son propre pain
Faire soi-même son pain permet avant tout de varier les plaisirs. Vous êtes libre de changer les recettes en fonction de vos goûts et envie. De plus, vous n’avez plus besoin de faire des kilomètres pour chercher votre pain chez la boulangerie. Ce qui vous permet d’économiser les carburants pour d’autres courses.
En achetant une bonne quantité de farine, vous pouvez fabriquer suffisamment de pains pour toute la famille et pour une bonne semaine. Vous pouvez même réaliser du pain au levain qui est relativement cher et rare chez les boulangeries.
Il est vrai qu’acheter une machine à pain peut être coûteux. Cependant, avec une seule machine, vous pouvez réaliser de nombreuses recettes, autres que le pain. Vous avez également la chance de fabriquer autant de produits à n’importe quel moment et selon vos besoins.
Réussir son propre pain
Avant de se décider à réaliser votre propre pain, sachez qu’il existe plusieurs facteurs à prendre en compte. En effet pour réussir, comptez d’abord la quantité et le type de pain dont vous avez besoin au quotidien. Choisissez également de bons ingrédients pour fabriquer du pain de bonne qualité. Pour avoir une idée sur les matières premières à privilégier, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre boulangerie habituelle (le type de farine qu’elle utilise, la proportion idéale des ingrédients…).
Le choix de la machine à pain est aussi un point important à ne pas négliger pour réussir son pain soi-même, surtout si on veut réaliser du pain économique. Si ce n’est que pour pétrir et réussir sa première levée, une machine d’environ 30 à 40 € peut suffire. Vous pouvez vous informer auprès d’un revendeur de confiance pour les marques à privilégier.
Savez-vous qu’il est aussi possible de réaliser soi-même un bon pain sans machine à pain ? Vous pouvez dans ce cas travailler votre pâte à l’aide de votre robot ou bien la pétrir et la façonner à la main. En réalisant votre pâte manuellement plutôt qu’avec une machine, vous pouvez avoir un résultat plus satisfaisant comme celui de votre boulanger.