Voyager en Chili, c’est découvrir des paysages variés tels que des montagnes, des terres volcaniques et des déserts. Pendant leur séjour dans ce pays, les routards sont invités à visiter la Patagonie chilienne, une région célèbre au monde.
Cet endroit merveilleux abrite de nombreux parcs nationaux et renferme des glaciers qui font la renommée du pays. Pour commencer leur circuit, les bourlingueurs devront passer par Puerto Montt, (la porte d’entrée). Dans cette ville, les aventuriers verront de vieilles architectures de style allemand datant de l’époque coloniale. Durant leur promenade, ils découvriront une cathédrale, des marchés d’artisanat et la Place d’armes. En outre, depuis Puerto Montt, les vacanciers peuvent partir en croisière en bateau en direction de Chaitén. Cette cité est la capitale de la province de Palena. Elle renferme un strato volcan qui porte le même nom. Les globe-trotters pourront y apprécier une caldeira résultat d’une déferlante pyroclastique. Après plus de 9 000 ans de repos, une éruption s’est produite à Chaitén en 2008 entraînant un panache de fumée d’une hauteur de 30 km. À cette époque les habitants ont dû quitter le lieu.
Le parc national Torres del Plaine, un incontournable du Chili
Pendant un voyage au Chili, un détour au parc national Torres del Plaine est à ne pas manquer. Cette réserve se trouve au sud de la Patagonie. Elle abrite le glacier Grey qui est visible depuis le circuit de la cordillère del Paine et sur la rive sud du lac Grey. Ce dernier est le point de séparation de ce bloc de glace. La fonte de ce glacier d’une superficie totale d’environ 270 km2a engendré la formation d’icebergs. En outre, cette aire protégée est prisée des trekkeurs en raison de ses montagnes accessibles depuis plusieurs sentiers. Des campements sont même implantés sur les lieux pour accueillir les aventuriers. Le parc national Torres del Plaine est, entre autres, jalonné de massifs accidentés et de roches sédimentaires qui attireront l’attention des géologues. En effet, ces montagnes sont généralement composées de Gabbro, de granitoïde et de quartzifère. Par ailleurs, cet enclos est un refuge pour de nombreux animaux, dont des mammifères et des oiseaux. Parmi les espèces les plus rencontrées, on peut citer les ongulés, le Renard de Magellan et le faucon pèlerin.
Une excursion sur l’île de Pâques
Un circuit Chili est une occasion de découvrir des paysages exceptionnels. Durant leur voyage, les bourlingueurs peuvent faire un détour sur l’île de Pâques. Inhabitée, cette île est située au sud-est de l’océan Pacifique et couvre près de 162 km2. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Cet atoll est réputé pour ses statues impressionnantes (moaïs) et son écriture océanique unique au monde. Outre ces représentations figées dans le temps, les fronts de merentourés de sable finf sont partis des intérêts de découvrir l’île de Pâques. Ces plages sont de vrais paradis des surfeurs en raison de leurs bonnes vagues. Les fonds marins de cette zone du Pacifique sont, d’ailleurs un endroit rêvé des plongeurs, car ils regorgent de décors fascinants. Durant leur immersion, les aventuriers observeront des tunnels, des grottes, des pitons rocheux et des récifs. Sur la baie de HangaRoa, les globe-trotters admireront, en particulier, des coraux. Ils rencontreront également des petits poissons et quelquefois des tortues ou des requins des Galapagos.