De par mon expérience, je peux vous dire qu’il est possible de dénichez des boutons couture originaux dans de nombreux endroits. Faites le tour des brocantes, des marchés, des friperies par exemple… Parfois, vous pourrez y trouverez de véritables perles et des idées auxquelles vous n’aurez même pas penser ! N’hésitez pas à en récupérer auprès de vos proches, vérifiez chaque vêtement que vous comptez jeter ! On sait jamais… Bref vous l’aurez compris, il va vous falloir ouvrir l’œil ! Ces plans sont principalement valables si vous n’avez pas besoin d’une énorme quantité de boutons originaux.

Plutôt mercerie en ligne ou physique ?

Si vous n’avez pas la possibilité de vous consacrer à cette chasse aux boutons ou que vous avez besoin d’une quantité plus importante, vous pourrez alors vous tourner vers les merceries. Les magasins physiques sont plus généralement situés dans les villes.

Mercerie physique remplie de boutons originaux.

Bien souvent, vous bénéficierez des conseils précieux des professionnels. Beaucoup apprécient de voir les couleurs et les dimensions ce qui n’est pas possible avec un magasin en ligne. Ces derniers possèdent toutefois l’avantage de s’adresser à tous. Ils offrent également un catalogue bien plus conséquent. Notez que beaucoup de magasins physiques ont également un site internet marchand.

Comment utiliser les bouton couture originaux ?

Grâce à leur diversité de formes et de couleurs, vous ne trouvez absolument aucune limite à l’utilisation de boutons originaux. Que vous ayez envie de coudre des boutons de manchettes sur une chemise ou alors customiser un manteau, tout est possible ! Certains boutons comportent même des sigles reconnaissables ou des mots, alors si vous avez envie de faire passer un message… mettez vous immédiatement à la couture de boutons. Enfin vous pourrez également les utiliser pour créer des accessoires au style inimitable.

Comment les ranger ? Grâce au meuble couture !

Ressemblant à un chiffonnier, le meuble de couture permet de ranger les boutons, les aiguilles, les bobines, les tissus et tous les accessoires. Décliné en de nombreux formats, il s’adapte à vos besoins et surtout, à la taille de votre pièce. S’installant dans l’atelier, le bureau ou même la salle à manger, il s’accorde facilement avec n’importe quel mobilier. Plutôt moderne, il est fabriqué par de grandes enseignes spécialisées dans les articles de couture. Bien pratique, ce petit meuble est souvent équipé d’un plateau avec de nombreux supports en bois spécialement conçus pour ranger les bobines. Facilement déplaçable, il est généralement doté de roulettes en plastique. Selon les modèles, il peut également être doté d’un plateau rétractable permettant de ranger la machine à coudre et de l’utiliser dès que vous en avez besoin.

Présentation vidéo d’un meuble couture de la marque allemande Rauschenberger (spécialisée dans la fabrication de meubles et de dispositifs d’ameublement). Modèle Craft pouvant stocker une surjeteuse ou une machine à coudre. Disponible sur la plupart des merceries en ligne.