Pour les amateurs de broderie tout comme pour les professionnels, on distingue de nombreux modèles de fil à broder machine.
Les différents types de fil à broder machine
Tout d’abord abordons le fil polyester. Il convient aussi bien pour les travaux de broderie à la machine que pour le loisir. Il n’est pas cher, très solide et a l’avantage de supporter le lavage à l’eau de javel. En revanche il craint la chaleur, pensez à protéger votre broderie lorsque vous repassez vos vêtements !
Le fil rayonne est 100% viscose, il a une brillance douce très apparente à celle de la soie. Privilégiez un fil de marque car sa qualité peut varier considérablement. Sulky est un premier choix comme fil à broder machine. D’excellente qualité, certifié Oeko-Tex, il peut être lavé à 90° et repassé sans crainte d’abîmer vos créations. Veillez simplement à ne pas le mettre en contact avec du chlore.
Le fil coton mercerisé s’emploie généralement pour les broderies à l’ancienne comme le boutis (technique de piqué provençal, vieille du XVIIème siècle). Il a la particularité d’être plucheux, ne vous étonnez donc pas si il casse plus d’une fois en réalisant votre broderie.
Le fil fantaisie offre de jolis effets. On peut trouver du fil à broder machine métallisé, invisible et même du fil qui change de couleur en fonction de la lumière.
Grâce à ces informations et recommandations, il ne vous reste plus qu’à choisir le fil dont vous avez besoin pour réaliser de belles broderies à la machine.