Les méthodes agiles ont vu le jour au cours des années 90 et connaissent aujourd’hui une grande effervescence. Bien plus qu’une simple méthode, l’usage d’un logiciel de gestion de projet Scrum permet de mener à bien et de manière agile le projet. Notons que tous les projets qu’importe leur taille sont pris en compte. Dans le cas de Nutcache, de nouvelles mises à jour vous sont proposées afin de toujours vous faciliter la vie.
La méthodologie Scrum : adapté pour des projets complexes
La méthodologie Scrum se définit comme étant un cadre de travail parfaitement adapté au développement d’applications complexes. La démarche vise à diviser le travail en différentes étapes appelées « sprint ». La durée d’un sprint peut aller de quelques jours à quelques semaines. Pendant la réunion de planning, la durée entre chaque sprint, les différents objectifs ainsi que les priorités sont fixés. Toute l’équipe concernée par le projet participe à cette réunion avant de commencer le sprint 0. Ce dernier regroupe tous les travaux de préparation comme la mise en place des outils d’intégration continue et la préparation des environnements. Pendant toute la durée du projet, une réunion quotidienne de 15 mn est planifiée afin de faire des mini-bilans. Ainsi, toute l’équipe est au même niveau d’information en ce qui concerne le projet. La démonstration se fait au dernier jour du sprint. Une revue de sprint est effectuée mentionnant les objectifs et aussi les résultats. Une version test pour acceptation est alors livrée et l’équipe réalise une rétrospective pendant ce dernier jour.
Le rôle de la méthodologie Scrum
Le logiciel de planification et gestion de projet Nutcache intègre deux rôles à la méthodologie Scrum. Tout d’abord, il invite le « Product Owner » (PO) ou le client à alimenter et à mettre à jour le backlog. Ce dernier liste toutes les fonctionnalités à installer dans le produit fini. En ayant une bonne connaissance du métier, le PO déterminera les priorités face au projet. Il interagit avec toute l’équipe pendant toute la durée du développement.
Il y a également le « Scrum Master » (SM) qui supervise et motive tous les membres de l’équipe à se concentrer sur leur tâche. Il ne dispose pas de pouvoir hiérarchique et se concentre surtout sur la gestion des éventuels conflits. Celui qui endosse le rôle de SM peut changer régulièrement puisque cette tâche doit être assumé à tour de rôle. Son but est d’animer au mieux l’équipe et toutes les réunions.
Les dernières nouveautés de Nutcache
Nutcache met à disposition des mises à jour régulières afin de faciliter la démarche de travail tout en satisfaisant au mieux les clients. La nouvelle fonction comprend, par exemple, la gestion des équipes. Ainsi, un meilleur suivi au niveau des équipes est à prévoir comme le volume total du temps travaillé ainsi que les dépenses engendrées. Cette gestion se fera via un seul écran. L’usage des feuilles de temps fait également partie des nouveautés. Ainsi, vous aurez à portée de main toutes les informations nécessaires à la génération de factures à envoyer à vos clients.