Le confinement est une période difficile à vivre pour certaines personnes, mais il touche à sa fin. La sédentarité et le télétravail peuvent facilement contribuer à la prise de poids ou déclencher une petite déprime.
Difficile de pratiquer la natation quand les piscines restent fermées, ou proposer une partie de rugby entre amis.
Que vous soyez débutant ou professionnel, enfants et adolescents, séniors… Une activité physique et sportive vous apportera de nombreux bienfaits pour votre santé physique et votre santé mentale.
Découvrez quelques activités pour allier sport et confinement. Soyez en forme à l’approche des fêtes.
Mettez en place une routine
Lutter contre la sédentarité n’est pas chose facile. La tablette, un jeu sur console ou encore un bon livre nous retiennent souvent (trop longtemps) dans le canapé. Vous télétravaillez ? Même si cette situation semble confortable, ne négligez pas les conséquences. Il est loin le temps où vous preniez une pause café entre collègues. Maintenant, vous ne quittez que rarement votre poste de travail.
Si vous sentez que votre jean serre un peu plus que d’habitude, il est temps de réagir même si l’heure n’est pas encore à la pratique de sport collectif.
Adoptez de bons réflexes et accordez un peu de temps à votre corps et votre esprit. Sans pratiquer une activité trop intense, quelques étirements pourront soulager une posture trop figée.
Fixez-vous une routine et soyez rigoureux. Quelques minutes par jour suffisent pour vous maintenir en forme. Pensez à mettre une alarme à un moment de la journée qui semble adéquat.
Quelles activités pratiquer ?
Ayez pleine conscience de vos capacités physiques, même s’il n’est pas question de marathon. Optez pour une activité adaptée et modérée !
Tapis de course
L’OMS préconise de faire plus de 10000 pas par jour. Mais les activités, comme la marche ou le footing sont encore limitées. Si vous disposez d’un tapis de course, c’est le moment d’en profiter.
Posez votre téléphone ou votre tablette, faites défiler un paysage sur une plateforme de vidéos. Avec beaucoup d’imagination, vous pourriez vous croire en extérieur et même imaginer faire votre course à pied au bord d’une plage de sable blanc.
Commencez par une marche assez calme et augmentez le rythme. Vous allez ainsi travailler votre endurance et votre rythme cardiaque.
Fitness
C’est surement l’activité la plus simple que vous pourrez pratiquer à la maison. Il existe de nombreuses vidéos disponibles sur internet, du débutant au plus chevronné. Non seulement vous vous sentirez moins seul mais en plus vous bénéficierez d’un coach presque personnel.
Séances d’abdos fessiers, sessions de cardio, renforcement musculaire, vous trouverez forcément votre bonheur.
Yoga
Ces activités physiques sont plus douces et elles peuvent se pratiquer sans être expert. Si vos articulations vous font souffrir, vous pourriez y avoir recours et sans contre-indication.
Le yoga est une activité complète, qui agit sur votre corps et votre esprit. Des cours en ligne existent, vous évacuerez ainsi stress et angoisse liés au confinement.
Prenez le temps de vous installer dans une ambiance chaleureuse et zen. Allumez quelques bougies pour une lumière chaude et naturelle, fermez les yeux, il ne reste plus qu’à vous lancer.
Quels bénéfices attendre ?
Si vous êtes atteint de maladies chroniques, d’obésité, de diabète ou d’hypertension, il est primordial de maintenir un minimum d’activités. Ne manquez jamais une séance de 10 minutes de fitness, les bienfaits du sport sont nombreux ! Pratiquez différentes activités et restez en forme.
Parlez-en avec votre médecin, demandez lui des conseils. Il vous dirigera vers une activité physique adaptée.
Faites-vous plaisir et gardez en tête que même monter et descendre les escaliers plusieurs fois par jour, c’est déjà ça de pris !