Avez-vous déjà entendu parler de la barrière de manifestation ? Pour vous expliquer ce que c’est, je gagne déjà du temps rien qu’en sachant que vous allez comprendre que cela doit certainement être une barrière conçue pour les manifestations, et vous auriez raison. En fait, c’est la barrière en acier galvanisée avec barreaux que l’on vois un peu partout en ville. Elle est un synonyme de barrière Vauban ou barrière de Police. Son avantage et qu’elle n’est pas longue (entre 2m et 2.5m de longueur), et pas très haute (1m à 1.10m selon les modèles), mais elle se fixe avec d’autres barrières identiques à l’infini, ce qui l’a rend particulièrement pratique.
Elle joue un rôle primordial lors des manifestations, car elle permet de bloquer la circulation des véhicules dans les rues, et d’attacher des panneaux de déviation dessus. Ainsi, elle protège les manifestants. Lors de heurts avec les forces de l’ordre, elle permet aussi de protéger les CRS.
Qui dit « manifestation », dit aussi « manifestation sportive ». La barrière de manifestation est également très utilisée lors des courses cyclistes et des marathons. En effet, elle sépare et protège à la fois les coureurs et les spectateurs, tout en créant un circuit pour les sportifs.
Pour les manifestations culturelles, il est important d’améliorer la sécurité des personnes en créant des files d’attentes avec ces barrières.
Plus d’infos sur la barrière de manifestation.