Entrer dans le débat sur la santé autour de cigarettes électroniques est un exercice compliqué et frustrant. En réalité, il n’y a que deux options possibles : soit ces dispositifs se voient comme la meilleure solution technologique pour arrêter de fumer, soit ils constituent une grande menace pour la santé publique. En d’autres termes, il est difficile d’avoir une réponse convaincante sur le sujet. Tout le monde a sa façon de voir les choses.
Cigarettes électroniques, la demande est en hausse
Le marché de l’e-cigarette est actuellement en pleine expansion. La cigarette electronique se voit désormais comme une alternative à la cigarette classique. Une alternative révolutionnaire même dirais-je, car personne ne prend plus de tabac mais plutôt du liquide, plus de fumée mais de la vapeur, et au revoir le briquet, place au chargeur. De plus en plus d’individus s’intéressent à présent à la technologie. En France par exemple, environ 2 millions de personnes ont choisi de «vapoter». Des chiffres en hausse qui confirment l’attrait du produit chez une catégorie très particulière de la population. Selon les informations en circulation, si ces personnes éprouvent entière satisfaction envers le produit, c’est grâce au fait qu’il est plus rentable que le paquet de cigarettes. D’autres préfèrent vapoter parce qu’il semblerait que la cigarette électronique soit « moins nocif » que le tabac.
Les cigarettes électroniques, les avis se partagent
C’est justement là le problème. Les avis se partagent, d’un côté, il y a des chercheurs de lutte antitabac qui ont passé toute leur carrière à prouver les dangers des cigarettes électroniques sur le bien-être. Ils sont soutenus par les chercheurs en santé publique qui adoptent une approche «risque zéro» et croient que, étant donné les inconnues, ces dispositifs ne doivent pas être tolérés. Ces derniers témoignent en effet la survenue de cancers du poumon, de la plèvre, des problèmes cardiaques…
De l’autre côté, il y a les chercheurs qui soutiennent l’adoption des e-cigarettes. A en croire ces derniers, ces dispositifs pourraient sauver la vie de millions de personnes. Non seulement les cigarettes électroniques sont des accessoires efficaces pour arrêter de fumer, mais elles sont également cent fois moins nocifs que le tabac. Le danger de dépendance est moins fort ici. Ceci pour dire qu’il est trop tôt pour affirmer que l’on devient dépendant à la cigarette électronique. Il y même ceux qui affirment que la vapeur de la cigarette électronique contient des composés potentiellement cancérogènes, mais qui sont « moins dangereux ».
Devant ces incertitudes il faut donc rester vigilant. Même s’il y a un argument convaincant qui dit que les e-cigarettes sont moins nocives, un non-fumeur ou ex-fumeur, devraient quand même réfléchir à deux fois avant de prendre l’habitude.