Porter un chapeau c’est donner une touche infaillible à votre look !
Le chapeau est la touche idéale pour avoir un style implacable ! Il se marie avec toutes les tenues que ce soit avec une robe pour les femmes ou une allure sportwear pour les hommes.
Jusqu’aux années 1950, le chapeau était un élément de distinction sociale. Seuls les hommes de pouvoir le portaient. Seulement nous sommes au 21ème siècle et les chapeaux sont à portée de tous, hommes et femmes !
Il en existe de toutes les formes, avec de grosses bordures, en paille, en cuir… Vous trouverez forcément celui qui vous convient!
Découvrez quelques formes de chapeaux fascinants que vous allez surement adorer.
Fédora
L’histoire de ce chapeau en feutre nous propulse au 19ème siècle… Victorien Sardou, auteur dramaturge, écrivit une pièce de théâtre intitulée « Fédora ». La célèbre comédienne de l’époque Sarah Bernhardt y tenait alors le rôle principal. Elle arriva sur scène avec un chapeau à bords larges, en feutre. Le chapeau « Fédora » était né.
Repris par de grandes maisons de chapellerie, c’est un modèle intemporel et surtout unisexe. Adoptez le chapeau fedora feutre noir et apportez une touche d’élégance à toutes vos tenues.
Haut de Forme
Si certains modèles de chapeaux sont intemporels, le chapeau haut de forme ne rencontre pas le même destin… Créé au début des années 1800, il était le symbole d’une distinction sociale. Il se portait avec une redingote ou tout autre habit bourgeois. La particularité de ce chapeau est sa hauteur, vous l’aurez constatée. Certains esprits médisants disaient qu’ils permettaient aux hommes de petite taille de paraître plus grand.
Le haut de forme était un élément de la tenue à part entière. Le chapeau en feutre noir s’accordait à tous les types d’habit de l’époque, il était aussi décliné dans d’autres couleurs : gris, pavot, bleu tunon…
Abandonné depuis plusieurs décennies, le chapeau haut de forme appartient davantage au monde du déguisement. Ou encore faut-il s’appeler Slash et être un guitariste de renom pour le porter avec classe.
Béret
L’expression « Lo berret qu’ei bearnés ! » ne vous dit rien ? En gascon, comprenez » le béret est béarnais ». Porté d’abord par les paysans, l’origine du béret n’a jamais pu être attribuée: Pyrénées, Tunisie avec la chéchia. Le béret est généralement fabriqué en laine tricotée.
A la base, le béret n’était pas teint et on le trouvait dans une couleur naturelle, écrue ou plus foncée. Elément d’habillement des guides de montagne, on peut le retrouver coloré en bleu ou en rouge, cela dépend de la spécialité de la compagnie. Le béret basque noir est arrivé bien plus tard sur le marché.
Aujourd’hui le béret est une pièce maîtresse d’une tenue, aussi bien pour un look vintage à la Bonnie Parker et Clyde Barrow, que pour aller acheter votre baguette.
Sombrero
Ce chapeau devient connu à la moitié du 19ème siècle. C’est le chapeau traditionnel de l’Andalousie et il est originaire de la ville de Cordoue, d’où son nom original sombrero cordobés. Son design est fait d’une calotte plate et de larges bords. il n’est aujourd’hui porté que pour des cérémonies particulières telles que les corridas.