La rhinoplastie désigne la chirurgie plastique qui est utilisée pour améliorer l’apparence du nez. La cryolipolyse est un procédé qui consiste à détruire la graisse par le froid. Quelles sont les origines de ces techniques ?
La rhinoplastie
Les premiers cas recensés de la rhinoplastie lyon réussis ont été réalisés en Inde en 600 avant JC . C’est un chirurgien indien dénommé Sushata Samgita qui utilisé la chirurgie et les reconstructions de la peau pour améliorer la forme de nez blessé ou coupé. Comme la coupe du nez ou de la pointe du nez a été la punition des voleurs en Inde, en ce temps, Sushata Samgita a effectué le remodelage chirurgical du nez et la transplantation de la peau, pour permettre aux condamnés de prendre un nouveau départ et de vivre une vie normale. De nos jours, la rhinoplastie esthétique est couramment utilisée pour la fabrication de nez plus petit ou d’en changer leur forme, de lever le bout du nez, d’ajuster un profil de nez concave, de se débarrasser d’un nez à bosse ou d’en conférer une apparence générale lisse. Les principales raisons pour faire la rhinoplastie sont la mode, les blessures et les malformations congénitales. Seul un chirurgien rhinoplastie qualifié aura la capacité de remodeler un nez, sans aucunement porter préjudice aux fonctions importantes de chaque partie du nez.
La cryolipolyse
La technique de cryolipolyse lyon repose sur quelques observations de longue date. En effet, les cellules graisseuses, les fameuses adipocytes, sont très sensibles au froid même si elles sont censées protéger du froid. A la fin du XIXème siècle, on a observé que des cavalières, chevauchant en hiver, à califourchon, avaient sur les cuisses des dépressions relatives à une fonte du pannicule adipeux, soit la graisse sous- cutanée. Depuis, des travaux scientifiques tentent d’expliquer ce phénomène. Ainsi, sous l’influence d’une exposition au froid, spécifique en durée et en intensité, ajoutée à une pression importante, et avec une protection des couches superficielles de la peau, on observait une apoptose des adipocytes. Entendre par là, la mort naturelle, théoriquement programmée, d’une cellule. En réalité, chaque cellule du corps humain possède une durée de vie définie. Ainsi, la durée de vie des cellules de l’épiderme est de 30 jours si celle des adipocytes dure presque toute une vie, à l’identique des cellules nerveuses, les neurones. Sur la base de cette réflexion, un groupe d’ingénieurs médicaux, avec à sa tête le professeur Rox Anderson, a développé au Wellman Institute de Boston, la cryolipolyse ou « coolsculpting », pour reproduire ce phénomène sur des bourrelets identifiés.