L’utilité d’un garde-corps
Un garde-corps protège tant dans la vie personnelle que professionnelle des chutes et sert à délimiter les zones à risque. Il est nécessaire et obligatoire dans de nombreux cas dans la vie de tous les jours : terrasse, balcons, fenêtres, bordures d’escalier, palier…
Le garde-corps est aussi un élément obligatoire dans de nombreuses situations professionnelles pour garantir la sécurité des employés au travail notamment pour les travaux de toiture mais également autour des machines dangereuses.
Son autre nom, le garde-fou, indique bien sa fonction première : éviter les accidents et protéger des maladresses. Il complète les protections que sont les barrières, balustrades, rambardes.
La réglementation et les normes pour les garde-corps
Des normes strictes encadrent la pose des garde-corps lorsque ceux-ci sont obligatoires. Ils doivent résister à une certaine pression, ne pas laisser de vides trop importants pour la sécurité des enfants, être suffisamment hauts pour protéger les personnes se penchant. Les normes sont également différentes selon que le garde-corps est destiné à l’intérieur ou à l’extérieur.
Pour les bâtiments et installations industrielles, la pose de garde-corps est soumise à des directives de 2006 et 2009 ainsi qu’une communication de 2015 et des normes NF strictes. Le code de la construction précise et complète ces normes ainsi que des décrets et circulaires.
Les bâtiments publics et d’habitation sont soumis quant à eux au code de la construction et de l’habitation ainsi que le code du travail, des circulaires, avis, décrets complétés par deux normes NF de 1988.
La multitude de ces normes incite à la prudence et il est recommandé de demander conseil.
Les différents garde-corps (autoportant, rabattable, sur bac acier, sur acrotère…)
Outil indispensable à la sécurité, le garde-corps est également un élément important esthétiquement dans une maison. Il est possible de choisir le matériau mais aussi les systèmes de fixation selon le lieu d’implantation.
Le garde-corps peut être en bois, pierre, aluminium, inox, verre, câble, il peut être ajouré ou plein, orné ou non. Le système de fixation influera également sur le choix lorsqu’il n’est pas prescrit par la loi.
Les fixations peuvent être à la française (au-dessus du support), à l’anglaise (sur la tranche du support), ou autoportées (posé sur le support et tenu par un contrepoids).
Chaque garde-corps s’adapte d’autre part à la surface qu’il protège, il est rampant le long d’un escalier, rabattable lorsqu’il n’est pas nécessaire en continuité et pour préserver l’esthétique d’un site, métallique et provisoire pour les chantiers, sur acrotère pour les terrasses.