Continuer ses études supérieures en Russie est un excellent choix qui permet non seulement de découvrir un pays riche en histoire, mais aussi et surtout d’ouvrir les portes vers de grandes perspectives professionnelles. Chaque année, de nombreux étudiants venant des quatre coins du monde y viennent pour suivre une formation.
Un enseignement de haute qualité
La qualité de l’enseignement universitaire en Russie a de quoi séduire de nombreux étudiants. Le système d’enseignement russe demeure l’un des meilleurs au monde et jouit d’une reconnaissance internationale. Le corps enseignant dispose également d’une grande qualification et compétence. Ce n’est pas ainsi surprenant de voir de très nombreux chercheurs renommés sortant des établissements russes. Aussi, une personne ayant obtenu une formation supérieure en Russie est très recherchée dans le monde du travail.
Les universités russes offrent des formations dans le domaine des sciences humaines, naturelles et sociales. Vous avez le choix entre 300 filières différentes. Parmi les établissements les plus remarquables et les plus réputés, on peut citer l’Université d’Etat de Moscou et de Saint-Péterbesbourg. En Russie, il y a également les établissements dits non-universitaires qui proposent des études de 2, 3, 4 et 5 ans.
Un enseignement abordable
Comparées à d’autres études supérieures dans le monde, celles en Russie sont plus abordables. La raison est que le gouvernement russe subventionne jusqu’à 80 % les étudiants étrangers. Pourquoi ne pas en profiter ? Les frais moyens des études sont d’environ 2000 – 3500 dollars américains pour une année universitaire.
Des étudiants accueillants et chaleureux
Les jeunes universitaires russes sont réputés pour leurs qualités accueillantes et chaleureuses. Ils se mettent en bonne terme avec les étudiants étrangers venant des quatre coins du monde, contrairement à ce que l’on pourrait penser. En interagissant avec les étudiants russes, vous découvrirez une autre façon de penser et un autre point de vue que celui qu’on vous propose en Occident. Vous découvrirez également une toute autre culture. Etudier en Russie c’est vivre une belle expérience, riche en découverte et en partage.
Bien se préparer avant le départ
Etudier en Russie ne s’improvise pas. Avant toute chose, vous devez choisir une université, rassembler tout le dossier qu’elle vous demande et ensuite faire votre inscription. Ce n’est qu’une fois admis que vous devez faire votre demande de visa étudiant à l’ambassade de Russie. La lettre d’invitation que vous recevez à la suite de votre inscription est la condition sine qua non pour obtenir votre visa. Vous devez en parallèle commencer à vous renseigner sur les logements étudiants dans le pays.
Compte tenu du fait que les cours dans les universités d’Etat de Russie sont dispensés en langue russe. Il est impératif que vous maîtrisiez cette langue. Vous devez témoigner d’un bon niveau au test TORFL pour pouvoir entrer dans l’un des universités les plus prestigieux de Russie. Notez que les inscriptions dans les universités doivent se faire 9 mois à l’avance avant le départ. Durant ces 9 mois, vous pouvez très bien maîtriser le Russe. Si vous envisagez de partir étudier dans ce pays, il est conseillé de prendre des cours de langue dès maintenant peu importe la filière de votre choix. Plusieurs école de langues dans la Capitale proposent des cours de russe à Paris.