X

Différences entre paillage organique et minéral

Tous les jardiniers sont plus ou moins familiers avec le paillage. Ce procédé consiste à recouvrir le sol grâce à des matériaux organiques ou minéraux. Le but ? Protéger ses plantations, mais aussi limiter l’évaporation de l’eau et le désherbage. Cette technique est applicable partout dans le jardin : aussi bien dans votre potager que dans vos massifs ou encore aux pieds de vos arbres, et même dans vos jardinières. Alors paillage organique ou minéral, lequel choisir ?

Qu’est-ce qu’un paillage organique ?

Il peut être très simple de réaliser un paillage organique, car vous pouvez tout à fait utiliser des éléments naturels récupérés directement dans votre jardin. Cette forme de paillis est composée de différentes matières autrefois vivantes. Il peut donc parfaitement s’agir du terreau de vos feuilles mortes, de paille, de compost ou bien de la tonte de votre pelouse.

Il est également possible d’utiliser pour votre paillis organique ce que l’on appelle des « paillettes » en tous genres : lin, chanvre,… Ainsi que des copeaux de bois, des écorces de pin ou de chêne, mais aussi, plus original et un peu plus onéreux : des coques de cacao.

Caractéristiques et avantages

Le paillage organique peut d’abord vous permettre de recycler vos déchets. Il est biodégradable et ne vous coûtera peut-être absolument rien. En plus de protéger vos sols, ce paillis est très bénéfique pour votre jardin. En effet, il produira avec le temps un humus fertile qui va nourrir vos plantations et dynamiser la vie présente dans le sol en l’enrichissant d’éléments nutritifs.

Attention toutefois à bien choisir les propriétés de votre paillage organique. Notez par exemple que le paillis de lin est idéal pour les plantes frileuses, car il a un fort pouvoir d’isolation.

Qu’est-ce qu’un paillage minéral ?

Constitué d’ardoise, de pouzzolane, de graviers, de verre ou de galets, le paillage minéral peut se révéler esthétique et reste dans tous les cas durable, car il se dégrade très lentement. On le couple souvent avec un film géotextile. Ce procédé permet d’empêcher définitivement le développement des mauvaises herbes. Ce type de paillis sert la plupart du temps à structurer les espaces. Il met souvent en valeur les plantes d’un massif.

Avantages et caractéristiques

En général, le paillis minéral est plus esthétique donc davantage utilisé pour la décoration des habitations et pour recouvrir les allées ainsi que les terrasses.
Le paillage minéral ne se décompose pas et ne demande quasiment aucun entretien. Il emmagasine la chaleur en été, il est par conséquent idéal pour les plantes de qui ont besoin de chaleur.

Un autre avantage est que ce type de paillage peut protéger les plantations des éclaboussures d’eau et de terre limitant ainsi les spores de champignons pathogènes et les maladies cryptogamiques. Enfin, ce type de paillis est inerte et totalement neutre. Il est très résistant et donc préconisé dans les régions où le vent souffle fort.

Pour conclure, on peut dire que le paillage organique sera certes plus intéressant pour votre sol, mais il sera moins durable et peut être moins esthétique que le paillage minéral. Rien ne vous empêche toutefois de combiner les deux et de recouvrir un paillage organique par un paillage minéral si vous voulez mettre en avant l’aspect esthétique.

N’hésitez pas à consulter notre article sur aménagement du jardin pour connaitre quelques astuces.

Gauthier:
Related Post