X

Comment motiver ses équipes avec un teambuilding ?

Dans le cadre de l’amélioration de la vie d’entreprise, le team building fait parti des outils essentiels dans une stratégie de communication efficace. Aujourd’hui, beaucoup de dirigeants d’entreprise doutent encore sur les avantages que peut présenter la tenue d’un tel événement pour leur entreprise. Un team building, au-delà de son caractère ludique et convivial, peut tenir une place fondamentale dans le développement de l’entreprise, tant au niveau de ses activités qu’au niveau du développement personnel des collaborateurs. Quel intérêt dans cette mesure d’organiser un team building ?

Le team building, qu’est-ce que c’est ?

Le team building, par traduction, signifie « construction d’équipe ». Faisant son apparition vers les années quatre-vingt, le team building est un moyen de rassembler les collaborateurs en dehors du cadre de travail et autour de diverses activités qui invitent chacun à participer. Dans cette optique, son objectif est de favoriser la cohésion d’équipe et amener les collaborateurs à se connaître davantage.

Parce que dans une entreprise, chaque personne est amenée à travailler avec un collègue dont elle ne connaît pas forcément  ses traits de caractère. Il ne sera ainsi pas toujours aisé de collaborer en raison de la différence de mentalité, de caractère, de logique ou encore de temps de réactivité par rapport à une situation donnée. Pour l’organisation d’un team building efficace, il existe aujourd’hui un grand nombre d’agences événementielles pour l’organisation d’un team building.

Le team building et ses vertus

Le team building est un événement dont le but est celui de fédérer les employés. Outre cela, le team building a également diverses vertus pour l’entreprise. Le team building est un outil de communication efficace pour renforcer la cohésion des salariés. Il permet en d’autres termes aux collaborateurs de travailler et avancer ensemble tout en ayant les mêmes ententes, la même vision du projet ainsi que le même investissement personnel. Pour l’entreprise, le team building peut également être un outil qui va faciliter le travail de la collaboration des employés.

Quels sont les différents types de team building ?

Un team building peut avoir différentes formes. Le modèle va essentiellement dépendre des besoins de l’entreprise ainsi que du message qu’elle souhaite transmettre à ses employés. Un team building peut être un événement récréatif. C’est un événement qui va surtout permettre aux employés de se retrouver ensemble en dehors du cadre de travail. Ce type de team building favorise les échanges et va permettre à chacun de se découvrir sous un autre jour. Des activités comme le rallye entreprise, les voyages récompense, la chasse au trésor et bien d’autres solutions de team building sont proposées par les agences dédiées et qui vont solliciter l’échange et permettra de tisser des liens et renforcer la cohésion des équipes.

Puis, il y a le team building stratégique. Ce type de team building va permettre de traiter des soucis au sein des équipes qui ont des répercutions directes sur la vie de l’entreprise et l’état d’esprit du salarié. Un team building stratégique est généralement assisté par un coach ou un formateur pour faciliter la communication et ainsi trouver efficacement la solution au souci.

Comment un team building peut motiver les équipes ?

Parce qu’un team building est un outil de communication qui peut être efficace s’il est bien préparé, il va permettre de rafraîchir la motivation des salariés. Un team building va permettre à l’entreprise de manifester plus d’attention à leur salarié et leur apporter dans la foulée un sentiment d’appartenance. Au travers de cet événement, les dirigeants pourront communiquer efficacement l’importance de chacun sur la réussite de l’entreprise, l’importance de la personnalité de chacun pour la réussite des activités. Pour développer davantage ce sentiment d’appartenance, la tenu d’un team building peut être un atout à ne pas négliger.

Stephanie Martinez:
Related Post