Au cours des dernières décennies, la tasse tiki est devenue une pièce de collection très recherchée. Plusieurs créateurs et producteurs conçoivent des tasses en édition limitée pour des bars tiki populaires et des événements à thème tiki partout dans le monde. Mais d’où vient la tasse tiki et pourquoi la résurgence actuelle ? On en parle.
Origine de la tasse Tiki
Le verre tiki existe depuis presque aussi longtemps que la première génération de restaurants polynésiens. Les deux premières établissements polynésiennes ont servi des cocktails exotiques faits maison, remplis de rhum, de fruits et de beaucoup d’imagination. Ces libations tropicales étaient servies dans des tasses décoratives en céramique avec des motifs vaguement basés sur des thèmes hawaïens ou polynésiens. Et ce qu’il y a de mieux, c’est que les clients pouvaient emporter les tasses émaillées chez eux comme souvenir !
La tendance a ensuite gagné le cœur des Californiens et Américains. Importateurs, ateliers d’art et fabricants de céramiques ont produit toutes sortes de tiki mugs, définissant un style pop polynésien américanisé. Les dessins populaires comprenaient des dieux et déesses tiki hawaïens, des statues moai, des singes, des filles hula, des noix de coco, des volcans, des bâtons de bambou, des crânes, et même des dessins asiatiques comme les filles Bouddha et Geisha. Certains sont devenus célèbres et ont été largement copiés depuis. Fu Manchu, Tiki Bob, Surfer Girl et Trader Vic’s Suffering Bastard en sont quelques exemples.
Cependant de nos jours, le « tiki mug » est un terme générique, utilisé pour tous les récipients céramique avec une esthétique insulaire. En termes simples, une tasse tiki devrait représenter un tiki qui est définit comme une image en bois ou en pierre d’un pouvoir surnaturel polynésien. Une tasse représentant un crâne est une tasse à crâne, une tasse sculptée comme un tonneau de rhum est une tasse à canon.
La tasse tiki modernisée
Les tasses Tiki sont plus populaires que jamais aujourd’hui grâce à une renaissance du tiki qui a commencé dans les années 1990. Plusieurs entreprises fabriquent des tasses pour les restaurants, mais il est généralement faisable de les acheter dans les magasins de détail aussi. On pourra y trouver n’importe quel design dans n’importe quel thème pour convenir à nos fantaisies, y compris des reproductions de mugs vintage.
Aujourd’hui, une nouvelle génération d’artistes talentueux est en train d’imprimer sa propre marque modernisée sur la culture tiki. Leurs designs créatifs rendent hommage à la tradition tout en ajoutant une vision artistique qui est tout simplement hors du commun. Plusieurs de ces tasses d’artiste sont des éditions limitées et sont donc hautement collectionnables. Fidèles aux traditions d’hier, beaucoup d’entre elles sont commandées par des restaurants et des bars spécifiques. Comme dans les années 1950, il est tout à fait possible de se rendre dans un célèbre bar tiki et rentrer chez soi avec une tasse souvenir.
Ainsi, que l’on tient aux tikis actuels ou que l’on souhaite collectionner des objets anciens, garder en tête que les tikis sont avant tout une tasse pleine d’histoire et d’une conception réalisée avec du plaisir est essentiel. Les meilleures tasses tiki sont celles qui vous font dire « Wow ! » au premier abord.