Réputé comme étant le pays le plus long du Monde, le Chili regroupe de nombreuses villes aux paysages contrastés. On peut facilement passer du décor très urbain de Santiago aux localités aux allures de villages traditionnels de Valparaiso, en passant par l’ambiance hostile du désert salé d’Atacama. Toutefois, chaque région, avec sa situation particulière, saura surprendre les voyageurs.
La Serena, une belle citée culturelle
La ville de Serena est la meilleure option pour les routards qui souhaitent débuter tranquillement le circuit. La grande capitale de Coquimbo a été bâtie en 1544. Elle se retrouve en seconde place des plus anciennes cités du pays après Santiago. Seulement, à la différence de cette dernière, elle n’a pas subi les aménagements urbains qui ont totalement modernisé les espaces. C’est peut-être aussi dû à sa situation un peu isolée dans le nord. Les bus, depuis Santiago, Copiapo et Antofagasta, sont les moyens de transport les plus faciles et les plus abordables pour se rendre dans la région.
Durant ce séjour sur mesure au Chili, les voyageurs pourront parcourir la place des armes et admirer les plus anciens édifices religieux de la ville : l’église San Francisco et l’Iglesia Catedral. Le pays des poètes est l’une des seules du monde où l’on peut encore apprécier le style architectural néoclassique dans toute sa splendeur.
Non loin de là, le musée archéologique recèle les objets et œuvres historiques qui relatent l’histoire de cette nation depuis l’époque de la civilisation précolombienne jusqu’à la formation de la république. On peut encore y voir les momies atacamenas et les céramiques qui ont pu être conservés malgré le temps. La Serena, c’est aussi de très belles plages et quelques stations balnéaires. Le parcours pourra également se compléter par quelques séances de surf ou de planche à voile.
Santiago, entre modernité, culture et merveilles naturelles
Santiago incarne à elle seule l’essor touristique du Chili. Les voyageurs découvriront tout d’abord son côté moderne à travers les luxueux établissements et les grandes infrastructures qui ont récemment bâti. En sillonnant les rues de la ville, on peut aussi constater que les habitants tiennent à leur culture et souhaitent garder leur identité. Ainsi, des galeries d’art et musées ont alors été construits à cet effet. Des évènements musicaux sont également organisés fréquemment. En plus de la randonnée urbaine, diverses activités s’offrent aux vacanciers.
La visite de l’Observatorio Astronómico Andino sera une belle expérience, notamment pour les passionnés d’astronomie. On peut y admirer pleinement les étoiles. Le chili bénéficie d’ailleurs d’un bon emplacement qui lui a valu d’abriter le grand observatoire astronomique du monde. Les voyageurs pourront ensuite opter pour quelques séances de sport d’hiver dans les stations de ski de Santiago. On a souvent tendance à oublier cet autre aspect de la ville. Et pourtant, c’est l’un des rares centres urbains du continent qui propose ce genre de loisir.