De tout temps, les parfums ont su nous séduire, que ce soit l’originalité ou l’élégance de leur flacon, l’ivresse de leurs effluves ou encore la tendance de la marque. Des prédominances nous influence-t-elle à nous orienter vers un parfum en particulier ou est-ce simplement le fruit du hasard ?
Qu’est-ce qu’un parfum ?
Techniquement parlant, un parfum est un composé liquide qui libère une émanation. Les fragrances ont toujours fait parti intégrale de l’histoire : Antiquité, Moyen-âge, Renaissance, siècle des lumières, du XIX ème jusqu’à nos jours, le parfum a connu sa gloire et sa petite épopée à travers toutes les époques. Les parfums ont été classés en 7 familles olfactives qui sont les fougères, les hespéridés, les cuirs, les floraux, les boisés, les chyprés, les ambrés ou orientaux et ils se déclinent en féminin, masculin ou mixte.
Chaque fabricant possède son petit secret pour rendre son onguent unique et le marché du parfum reste toujours autant prisé, marché sur lequel petites et grandes marques se disputent incessamment la place. La grande créatrice de mode, Gabrielle Chasnel, dite Coco Chanel disait “une femme sans parfum est une femme sans avenir” et selon les statistiques, 9 français sur 10 se parfument.
Choisissons-nous notre parfum ou est-ce lui qui nous choisit ?
En réalité, la réponse reste relative même si nous ne savons pas précisément pourquoi un parfum représentera toujours l’essence même de notre âme. Nos émotions et nos souvenirs olfactifs stimulent nos décisions quant au choix d’un parfum, mais pas seulement !
Nous sommes tous susceptibles de nous faire identifier à chacun de nos choix existentiels et il en est de même lorsque nous acquérons un parfum. Eh oui sachez-le, tous les choix pour lesquels nous optons trahissent ce que nous sommes et révèlent notre personnalité intérieure. Nous représentons ce que nous choisissons et inversement nous choisissons ce que nous souhaitons représenter.