X

Tout sur la plante sphaigne

La sphaigne peut être utilisée comme substrat et substituer le terreau en vrac des plantes intérieures. Elle est vendue sèche, mais il faut le planter pour l’avoir tout vert dans un pot ou un bac à fleurs. Cet article vous permettra de cultiver vos propres mousses.

De la sphaigne en bac.

Il est possible d’orner encore plus son espace de verdure avec de la sphaigne. Pour avoir cette mousse toute verte, il existe deux possibilités pour le planter, la première étant la culture en bac. Cette dernière est d’ailleurs la plus courante et elle est très esthétique. Pour cela, il vous faut bien évidemment de la sphaigne vivante, de l’eau déminéralisée et un bac. Si vous n’avez pas assez de sphaigne vivante et si le bac que vous avez est assez grand, il est important de se procurer de la sphaigne morte pour réussir la culture. Il faut alors commencer par humidifier la sphaigne morte avec l’eau déminéralisée pour qu’elle soit plus maniable. Par la suite, il faut l’étaler au fond du bac, il apportera les éléments nécessaires à la sphaigne vivante. Il faut continuer avec le repiquage qui consiste à enterrer la partie brune de chaque brin. Il faut bien enfouir le tout et ne laisser paraître que la partie verte de la plante. Il est possible de regrouper les plantes pour gagner du temps. Placez le bac à une température ambiante autrement dit aux alentours de 20 °C, et veillez à ce qu’il ne sèche pas. Pour l’arrosage, il faut de l’eau déminéralisée et pour la lumière, il faut éviter le plein soleil.

De la sphaigne en bouteille.

Une autre alternative pour avoir de la sphaigne chez soi est la méthode par bouteille. Elle est beaucoup moins esthétique, mais très efficace. Ce dont vous avez besoin : de la sphaigne morte, de l’eau déminéralisée et une bouteille. Comme avec la culture dans le bac, il faut d’abord un tapis de sphaigne morte. Avant de l’insérer dans la bouteille, il faut que la sphaigne morte soit imbibée d’eau déminéralisée. Il faut ensuite introduire la sphaigne vivante dans la bouteille. Cette étape est la plus délicate, car il ne faut surtout pas abimer la plante qui est une mousse extrêmement fragile. Utilisez même une petite pince, si c’est le moyen de le faire entrer, mais la manipulation doit être la plus délicate possible. Refermez la bouteille et placez-la près d’une fenêtre ou d’un radiateur. Veuillez tout de même à ce qu’elle ne reçoive pas le soleil directement.

Stephanie Martinez:
Related Post