X

Tout savoir sur la barrière de chantier

En Europe, et principalement en France, l’agencement des clôtures de chantier sur une voie publique est soumis à une règlementation. Lorsque des chantiers de construction sont mis en place sur un espace public, il est alors capital que la zone de travaux soit délimitée par une barrière de protection. Celle-ci doit à la fois être solide et résistante afin de prévenir toute intrusion, réduire les accidents et supporter les intempéries. En général, les clôtures sont composées d’acier galvanisé pour prolonger leur longévité. Leurs pieds se fixent dans des plots en béton pour les maintenir droites et stables, et l’installation d’une jambe de force devient obligatoire lors de l’utilisation d’une toile occultante sur la clôture.

Sécurisation des chantiers

La mise en place de clôture se fait pour de nombreuses raisons. Cela peut, non seulement avoir un impact sur la sureté du matériel et des équipements utilisés dans le chantier, mais également sur celle des passants et des ouvriers.Il existe diffèrent type de clôture de chantier, les plus communes sont :

  • La clôture grillagée : certainement la plus populaire, son principal avantage est sa transparence. D’un simple coup d’œil vous pouvez voir l’avancée des travaux sur le chantier,
  • Les clôtures métalliques : plus résistantes et robustes, celles-ci sont capables de garantir une sécurité et une délimitation optimales.

L’installation d’une telle barrière possède divers avantages. Savez-vous lesquels ?

1. Délimiter

Il est en effet nécessaire d’avoir recours à la barrière de chantier afin de restreindre l’accès au chantier. Cela permet alors d’éviter les accidents en empêchant toute intrusion.

2. Sécuriser

Les clôtures sont en général des barrières de sécurité qui ont pour rôle d’optimiser la protection du chantier. Elles permettent de renforcer la sécurité de la zone de travaux en contrôlant les accès de ce dernier.

Équiper son chantier d’une barrière ou d’une clôture permet également d’éviter aux passants d’atteindre la zone de travaux. Celle-ci étant uniquement destinée aux ouvriers et au personnel du chantier, seuls les employés et les responsables pourront y avoir accès, ce qui peut de ce fait éliminer les éventuelles intrusions.En effet, ce balisage empêche les vols et le vandalisme. Ainsi, en ayant recours à des clôtures grillagées, votre bétonnière, vos outils, véhicules et autres indispensables de chantier pourront être laissés sur place.

3. Signaler

Comme pour tous les travaux-publics, en plus des ouvriers, il est également important de protéger les passants, les habitants ou même les véhicules aux alentours.

Le principal avantage d’installer des barrières de chantier, c’est qu’ils proposent une potentialité d’écarter les éventuelles mésaventures qui peuvent apparaitre à l’intérieur comme à l’extérieur du chantier. De ce fait, une barrière est en principe mise en place dans le but d’avertir des zones de travaux.

La barrière de chantier permet alors une bonne signalisation. La signalétique se faisant tout autour du chantier, tout individu se trouvant près la zone de construction est de ce fait prévenu d’un danger potentiel.

Les avantages de la location

Que ce soit pour la protection des passants, des ouvriers ou des matériels de construction, ces barrières améliorent et assurent la sécurité dans et en dehors du chantier.

En général, une telle barrière de protection est installée dans le but de signaler aux piétons et aux automobilistes qu’il y a une zone de travaux, et donc d’alerter d’un possible danger. Voilà pourquoi il est important d’insister sur l’importance de son utilisation sur un chantier de construction.

Par ailleurs, un tel achat peut vous exposer à quelques incommodités. Lesquels ? Et bien pour commencer le prix. Effectivement, acheter des clôtures peut s’avérer onéreux, surtout si c’est pour une utilisation limitée dans le temps. Mais alors, comment faire ? La réponse est simple : la location de barrières de chantier.

Nombreuses sont les personnes qui pensent que la location de barrière est plus coûteuse que l’achat. Sachez que non ! Elle peut au contraire être une alternative financière, notamment si le délai de votre projet de construction est assez court. Effectivement, si vous n’utilisez pas assez souvent votre équipement de protection, vous dissipez inutilement votre argent. Pour cette raison, il serait alors plus stratégique de privilégier la location.

Outre le fait que votre chantier dure dans le temps ou pas, un autre avantage non négligeable, c’est que vous pourrez profiter d’une barrière de qualité sans devoir vous acquitter d’une énorme somme d’argent en l’achetant. Incontestablement, dans la majorité des cas, les clôtures mises en location sont généralement de très bonne qualité.

De plus, grâce à la location, vous n’aurez pas à stoker les barrières une fois le chantier fini.

Gauthier:
Related Post