Alors que l’allaitement maternel permet à la mère de partager un moment privilégié avec son bébé tout en lui faisant profiter des bienfaits du lait maternel, certaines mamans font face à divers désagréments liés à l’allaitement. L’utilisation de téterelles s’avère alors indispensable pour pouvoir continuer à allaiter bébé au sein. Vient ensuite le moment de sevrer bébé des téterelles. Alors comment procéder ?
Sevrage progressif et efficace
D’une manière générale, sevrer bébé de la téterelle n’est pas difficile en soi. Il suffit d’adopter la bonne méthode en arrêtant progressivement l’usage des téterelles. L’idéal serait de retirer la téterelle durant un moment d’inattention de bébé, comme au moment de changer de sein lors de l’allaitement. Certaines mamans vont également profiter de l’allaitement du soir pour sevrer petit à petit leur nourrisson, car dans le noir bébé ne s’aperçoit pas de l’absence du bout de sein en silicone. Un produit très efficace comme on peut le découvrir sur DTF. Une fois que le mamelon retrouve son élasticité et que bébé parvient à le prendre en bouche, il n’y a aucune difficulté à le sevrer de la téterelle.
Arrêter la téterelle le plus tôt possible
En principe, il faut compter entre deux à trois tentatives pour que bébé accepte la mise au sein sans téterelle. Le plus difficile pour une maman s’est de déterminer le bon moment pour arrêter l’utilisation de la téterelle. Il faut savoir effectivement que les téterelles sont destinées à un usage ponctuel. Autrement dit, elles doivent permettre à la maman d’allaiter son bébé sans téterelle, une fois que les désagréments de l’allaitement sont résolus. Si certaines mamans procèdent au sevrage au bout de quelques semaines seulement, d’autres devront attendre plusieurs mois avant d’arrêter l’utilisation de téterelle. Pour un sevrage efficace, le mieux serait d’arrêter l’utilisation de la téterelle le plus tôt possible, de manière à ce que bébé puisse s’habituer rapidement à téter à même le sein.
Les bonnes raisons de stopper l’usage des téterelles
Pour savoir quand arrêter l’utilisation des téterelles, il faut comprendre dans un premier temps dans quelle situation utiliser ces accessoires d’allaitement. Le plus souvent, l’usage de téterelle est préconisé en cas de crevasses aux mamelons, ou que ces derniers s’avèrent plats ou rétractés. La téterelle va permette à la maman d’allaiter son bébé au sein le temps que ses blessures guérissent et/ou que les mamelons retrouvent leur élasticité pour que bébé puisse les prendre facilement en bouche. Pour mieux s’en renseigner, Cliquez ici. La téterelle contribue également à l’élongation du mamelon, pour ensuite faciliter l’allaitement sans téterelle.