Le territoire islandais compte beaucoup de volcans, dont beaucoup sont encore en activité. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles cette île est surnommée le pays de Glace et de Feu. De ce fait, plusieurs sources chaudes s’y trouvent comptant en l’occurrence parmi les attractions à découvrir absolument lors d’un séjour en Islande. Certaines d’entre elles bénéficient d’une infrastructure particulièrement bien développée, tandis que d’autres disposent d’une installation sommaire, voire inexistante, puisqu’elles sont situées au beau milieu de la nature.
La fameuse station thermale : Blue Lagoon
Durant un séjour en Islande, il serait alors dommage de ne pas profiter de l’une de ses innombrables sources chaudes pour se baigner ou se détendre. À l’instar de la célèbre station thermale Blue Lagoon qui fait d’ailleurs partie des principales attractions touristiques islandaises.
Cette dernière est dotée de quelques excellentes infrastructures permettant de profiter au mieux de l’expérience dans un spa où l’eau particulièrement riche en minéraux est chauffée par géothermie. Il est en plus tout à fait possible d’y faire un détour dès votre débarquement à l’aéroport international de Keflavík lors de votre voyage en Islande. En effet, des navettes assurent la liaison entre la station thermale et l’aéroport.
L’incontournable source chaude du Landmannalaugar
La région du Landmannalaugar est réputée pour être l’un des meilleurs spots de randonnée en Islande, grâce notamment à la remarquable beauté des paysages naturels qui s’y trouvent. En outre, juste à côté du campement principal d’où partent généralement les expéditions pour explorer cette fascinante région se trouve une source chaude sauvage. La température de son eau est justement propice pour s’adonner à une baignade.
En effet, c’est une aubaine pour les randonneurs, voire un passage obligatoire afin de se ressourcer ou d’y détendre ses muscles de jambe après un trek au Landmannalaugar. Ce serait vraiment regrettable de ne pas en tirer profit. D’autant plus que se baigner dans cette source chaude près de ce campement est totalement gratuit.
À la découverte du Secret Lagoon
Bien que cette source chaude islandaise porte le nom de Secret Lagoon, elle fait cependant partie des plus connues au pays de Glace et de Feu. D’autant plus que cette piscine naturelle est la plus ancienne de toutes. Elle se trouve juste à l’entrée de la petite localité de Fludir qui appartient à la municipalité de Hrunamannahreppur.
Dans le cas où vous effectueriez un circuit dans la région de Suðurland, notamment dans le sud de l’île, Secret Lagoon est alors une étape à ne surtout pas manquer. Contrairement au Blue Lagoon, cette source chaude située au beau milieu de la nature ne bénéficie que de quelques infrastructures sommaires (vestiaires et douches entre autres). Sans oublier que le prix d’entrée est carrément la moitié de celui du Blue Lagoon tandis que l’entrée est gratuite pour les enfants âgés de moins de 16 ans.