La maquette d’architecture est une maquette spécifique à ne pas confondre avec la maquette immobilière, la maquette industrielle, et toutes maquettes de modélisme. Comme son nom l’indique, la maquette d’architecture se focalise sur une architecture, mais contrairement à la maquette immobilière, elle n’est pas destinée à un promoteur immobilier qui aurait besoin de présenter des logements. Cela peut-être par exemple des bureaux, ou bien les locaux d’une institution, d’un commerce ou d’une zone commerciale, et même d’un projet d’urbanisme. C’est donc la cible qui est différente. Et la cible détermine le enjeux.
Les objectifs de la maquette d’architecture
La maquette d’architecture devra répondre à pas mal d’exigences telles que :
- Fédérer le projet et récolter l’approbation du publique lors de sa présentation (presse papier ou conférence de presse)
- Attirer les investisseurs ou les entreprises qui vont s’y installer
- Avoir des proportions ultra fidèles aux plans de l’architecte, eux mêmes approuvés par le demandeur du projet
- Permettre à tout le monde de pouvoir se projeter à l’intérieur de l’édifice.
Cela va passer par :
- Un projet attirant à la base, car intéressant, original, innovant, ou simplement utile
- Une maquette qui présente des personnages, des voitures, de la végétation, des couleurs et des luminaires
- Le respect du brief initial
Le maquettiste architecture
Si vous avez besoin d’une maquette d’architecture, vous devrait donc passer par un maquettiste qui connais bien ces enjeux et qui travail au millimètre. D’ailleurs, la maquette permet parfois de mettre en relief les lacunes d’un plan d’architecture et de procéder aux corrections avant la démarrage du chantier. L’étape de la maquette architecture est donc cruciale car elle est charnière. Elle représente la concrétisation des plans avant le démarrage des constructions ou des rénovations.