La plupart du temps, les propriétaires de véhicules pensent que l’entretien des pneus se limite à mesurer leur pression et à les gonfler. Cela ne suffit pas, car l’entretien des pneumatiques demande un peu plus d’attention de la part des conducteurs. En effet, ce sont les principaux éléments de la voiture qui vous mettent en contact avec la route. Pour maintenir les pneus en état, voici quelques conseils à prendre en compte. D’abord, vérifiez le parallélisme. L’alignement des roues joue un rôle fondamental dans le comportement du véhicule lorsque celui est en marche. Un mauvais alignement peut influencer sur votre conduite. Les problèmes au niveau du parallélisme apparaissent souvent après que l’on ait percuté un trottoir. Si vous ressentez un quelconque changement sur le comportement de votre voiture, allez directement chez un professionnel (Si vous souhaitez carrément changer de véhicule, faites un tour chez auto IES). Dans le cas où n’avez jamais eu souci par rapport à la géométrie des roues, il est plus prudent de se rendre chez un garagiste tous les 25 000 km. En outre, les valves des pneus sont aussi des pièces à vérifier, car celles-ci s’usent au fur et à mesure que le temps passe. Il faut savoir qu’elles sont en caoutchouc et ce matériau rend l’âme au bout de quelques années. Pensez alors à remplacer vos valves dès que vous jugez que cela est nécessaire. Rappelez-vous qu’elles gardent la pression d’air contenu dans le pneu.
Inspecter les pneus tous les mois
Dans l’entretien des pneus, que la voiture provienne d’un concessionnaire ou d’un mandataire comme auto IES, des mesures et des vérifications sont à faire mensuellement. Cela pour l’intérêt de vos pneumatiques, mais également pour votre propre sécurité. Parmi les choses que vous devez faire, il y a la mesure de la pression des pneus à froid. Le procédé proprement dit se fait à l’aide d’un manomètre de bonne qualité. Pour déceler des anomalies, notamment le sous-gonflage, vous devez bien inspecter vos pneumatiques. Surtout, n’oubliez pas d’inspecter la bande de roulement pour voir s’il y a des signes d’usure inégale. Si vous voyez des objets, des cailloux, des morceaux de verre ou autres débris qui s’incrustent dans le pneu, enlevez-les, car ces éléments sont des sources potentielles de fuites. Pour finir, pensez à surveiller les indicateurs d’usure quand ils sont visibles. Si tel est le cas, remplacez vos pneus.
D’autres choses à savoir sur les pneus
Dans le cas où l’un de vos pneus daterait de 5 ans, voire plus, le mieux c’est d’aller chez un professionnel pour que celui-ci puisse vérifier et vous conseiller si vous devez procéder au changement du pneu en question. Sachez que même si après de longues années, vos pneus vous paraissent toujours en état, cela ne signifie pas que leur usure soit égale. À titre d’information, la durée d’utilisation d’un pneu dépend de sa composition (gommes et autres matériaux), mais également de sa fréquence d’utilisation sans oublier les conditions climatiques et les conditions de stockage…. En outre, si vous souhaitez prévenir de l’usure prématurée de vos pneumatiques, évitez les surcharges.(Chez auto IES les pneus des véhicules proposés en vente sont tous fiables et de qualité).