Un chien dans une famille apporte beaucoup. Il se révèle un confident, un amusement permanent et un protecteur. Mais, parfois, il est malheureusement une contrainte. Les sorties que l’on fait habituellement ne sont plus pareilles avec un chien. Déjà, il est impossible, pour son bien-être et les besoins primaires, de le laisser seul plus de douze heures et sa présence en vacances empêche certaines activités. Parfois, pour le bien de tous, il est préférable de le faire garder. Trois solutions existent.
Le faire garder par la famille
Cette solution est souvent la meilleure puisque le chien reste en compagnie de personnes qu’il connaît et qu’il aime. Chouchouté par ceux qui ne le voient peu souvent, le chien va se sentir comme un poisson dans l’eau et vite oublier votre départ. Évidemment, prenez vos précautions en apportant tout ce dont il a besoin pour vivre confortablement (gamelles, jouets, panier…).
Le Pet Sitting pour les courts séjours
Il y a deux offres dans le pet sitting. La première est faisable que pour les absences inférieures à 48h Votre animal reste chez vous et une personne vient le chercher, le sort et le nourrit. Une grande confiance est nécessaire envers la personne, car elle va s’occuper de votre animal, mais aussi venir dans votre demeure. L’autre solution est que ce garde héberge l’animal. Par contre, le coût est important, mais permet à votre compagnon d’avoir une présence en continue. Ceci est une bonne alternative, surtout que ces emplois sont souvent assurés par de jeunes étudiant(e)s qui apprécient grandement les animaux.
La pension : la plus choisie, mais toujours la meilleure solution
La pension est un choix fait par beaucoup de familles. Les animaux se retrouvent dans des domaines conçus à cet effet ou dans des élevages. Le coût se situe entre 10 et 20€ par jour. C’est un investissement, mais cela reste moins cher que le pet sitting. Mais, les inconvénients sont nombreux, notamment dans les pensions « bas de gamme ». Dans certains établissements, le chien passe la majorité de son temps dans la cave, tandis que d’autres, il se retrouve en compagnie d’autres animaux parfois plus dominants ou agressifs. Vous devez impérativement vous assurer que votre chien est sociabilisé pour cette solution. Ensuite, des vaccins supplémentaires sont généralement demandés, ce qui augmente les frais. Les chiens, s’ils retrouvent des congénères, bénéficient pendant votre absence d’une affection moindre, ce qui peut les perturber et les chagriner profondément.