L’ Iran n’est peut-être pas la destination la plus accessible, mais elle est bien l’une des plus passionnantes. Un voyage dans la contrée iranienne emmène les touristes à découvrir de nombreux sites d’attractions intéressants. Parmi les plus populaires, la mosquée du Cheikh Lotfallah est à ne pas manquer. Cet édifice religieux, qui siège à Ispahan, fut construit au début du XVIIe siècle, sous le règne des Safavides. Petit, il a servi d’oratoire pour le souverain plutôt que de lieu de prière publique. Il ne compte aucun minaret. À l’extérieur de la mosquée, on remarque un décor réalisé avec des lambris d’onyx jaune et de la céramique glaçurée.
En outre, le portail possède des muqarnas très raffinées. Il s’agit d’un motif ornemental de l’architecture islamique depuis l’époque médiévale. Dans le bâtiment, le bleu domine, avec des ajouts de vert, jaune, rouge et turquoise. Après cette visite, les vacanciers peuvent aller voir le palais d’Ali Qapu. Ce monument se trouve juste en face de la mosquée Cheikh Lotfallah. Il est facile à reconnaître avec ses sept étages, ses murs richement décorés de peintures murales de Reza-e ‘Abbasi, ainsi que ses portes et fenêtres délicatement ouvragées.
Les attractions touristiques de la province de Fars en Iran
Située dans le sud-ouest de l’Iran, la province de Fars s’étend sur une superficie d’environ 122 000 km². Elle est l’un des plus anciens centres de la civilisation iranienne et la capitale gouvernementale la plus importante de l’Antiquité iranienne. C’est une destination incontournable lors d’un voyage Iran. Un séjour dans la ville de Shirâz permet, entre autres, aux aventuriers de voir le mausolée de Shâh Tcherâgh. Ce principal lieu de pèlerinage de Fars abrite le tombeau de l’ImââMoussâKâzem, le fils du septième Imâm des chiites. Il a une valeur spirituelle, historique et architecturale considérable pour cette branche de l’Islam. Par ailleurs, à proximité du Shâh Tcherâgh, la mosquée Nasirolmolk ne peut pas être inaperçue avec ses deux iwâns au nord et au sud.
De plus, elle possède deux portes de bois ornées de verre multicolore, des murs décorés de belles céramiques. À l’intérieur de cet immeuble, le plafond est embelli de motifs floraux et de versets coraniques.
Persépolis, un des lieux qui fascinent le plus dans la province de Fars
Les voyageurs qui ont la chance d’explorer l’Iran ne manquent pas de visiter Persépolis. Connue comme étant le site archéologique le plus impressionnant de tout le pays, cette cité est le symbole même de la diversité du royaume perse. Elle est l’œuvre de milliers d’ouvriers originaires de toutes les provinces de l’Empire. C’est pour cette raison qu’on y retrouve des influences architecturales et artistiques diverses.
Malheureusement, brûlé par Alexandre le Grand lors de sa conquête, il n’y reste aujourd’hui que des ruines. Néanmoins, on y constate la « Porte de toutes les nations », 4 colonnes, représentant des palmiers, qui supportaient le toit. Des bas-reliefs, qui symbolisent les peuples des différentes régions venus apporter des offrandes au Roi, sont toujours apparents. Un guide expérimenté emmènera les visiteurs à parcourir tour à tour, la salle des 100 colonnes, la salle du trône, la salle du conseil, le palais de Darius 1er…