Lorsque la beauté et la santé des pieds est évoquée, pédicure et salon de massage sont les mots qui viennent généralement à l’esprit. Cependant comme toutes les autres parties du corps, les pieds nécessitent également la prise en charge par un spécialiste, car ils méritent tout autant de soins.
Pourquoi consulter un podologue ?
Contrairement à l’esthéticienne qui effectue une pédicure pour la beauté des pieds, le podologue sur Paris est un professionnel paramédical qui est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies infectieuses du pied : infections de la peau, malformation du pied… Il est le seul habilité à effectuer le traitement adéquat de ces maladies, et à effectuer un suivi efficace pour guérir le patient. En cas de nécessité de port d’appareils ou de semelles sport paris, c’est le podologue qui en assure la confection sur mesure pour limiter le développement de certaines déformations, ou corriger la structure du pied ou la façon de marcher. Il peut également prodiguer des conseils sur les chaussures à porter, ou prescrire des produits d’esthétisme. Par ailleurs, le podologue peut également réaliser des soins de pédicurie, c’est-à-dire éliminer les callosités et s’occuper des ongles. Il offre des soins d’entretien et d’hygiène aux pieds.
Quels sont les avantages d’aller consulter un podologue ?
Il n’est pas nécessaire d’être muni d’une prescription médicale pour consulter un podologue. Dès lors que vos pieds, vos ongles, ou votre peau souffrent de lésions ou d’infections, vous pouvez directement le consulter. Il peut être d’un grand soutien pour les personnes qui ont subi un accident de la route ou une opération chirurgicale. En effet, il contribue à leur rééducation en leur faisant faire des exercices visant à leur faire retrouver une démarche correcte. Le podologue paris réalise un examen clinique avant tout traitement, et propose par la suite des médicaments à effet local à ses patients. La consultation d’un podologue est prise en charge par la Sécurité Sociale pour les personnes diabétiques en stade avancé, c’est-à-dire en phase 2 et 3, dans le cadre du traitement du pied diabétique. Elle rembourse également une partie du prix des orthèses plantaires. Certains soins de pédicurie, comme les ongles incarnés ouvrent droit à un remboursement par une mutuelle. Le podologue prescrit également le port de semelles sport pour ceux qui exercent beaucoup d’activité physique, afin d’éviter de mauvais appuis sur le pied pouvant générer des maux au niveau du genou ou du dos. En effet, le pied porte notre corps toute la journée durant toute notre vie, et il ne faut jamais négliger les douleurs ou déformations qui peuvent survenir.