Un extincteur est un équipement de sécurité obligatoire dans les lieux publics et recommandé chez les particuliers. Ils peuvent être imposés à proximité d’équipements industriels ou à bord de véhicules à vocation particulière (transports de carburants, engins agricoles…). Les extincteurs sont les premiers matériels de secours à être utilisés lors d’un départ de feu. C’est dans les premières secondes qu’un incendie doit être maitrisé pour éviter sa propagation et limiter ses conséquences. Un extincteur peut sauver des vies en permettant aux personnes présentes de se frayer un chemin lors d’une évacuation. Il doit donc être constamment en état de fonctionner !
Les caractéristiques de ce plomb à sceller
À eau, à poudre ou à CO2, la configuration des extincteurs varie peu : une goupille de blocage, une poignée pour percuter la cartouche, une lance et un réservoir. Le plomb extincteur est présent pour attester que la cartouche est intacte. Il est apposé soit par le fabricant, soit par un agent vérificateur agréé. Un extincteur doit être obligatoirement contrôlé une fois par an !
Les différents modèles de plomb pour les extincteurs
En plomb, en plastique ou en métal, les scellés sont très fins : ils sont conçus justement pour se rompre à la moindre pression. S’ils sont intacts, aucun doute : l’extincteur est prêt à être utilisé ! Ils sont dotés d’un numéro, d’une couleur ou d’un symbole pour assurer la traçabilité du dernier contrôle.
Un scellé pouvant être utilisé sur les compteurs électriques
Les compteurs électriques présentent deux « blocs » distincts : un accessible au client (qui permet de suivre la consommation) et un autre réservé exclusivement à Enedis (qui permet de régler la puissance et l’intensité souscrites). C’est donc cette deuxième partie qui est protégée par un scellé de sécurité afin que personne ne puisse modifier ces réglages.