A l’approche du Printemps, vous avez envie de sortir votre vélo. Entre évasion et bien-être, le cyclisme sur route est un sport exigeant mais tellement beau à pratiquer. Si vous aimez le vélo, découvrez ce que l’UCI vous réserve pour cette nouvelle saison cyliste 2020 !
Le Nord à l’honneur
Vous habitez le Nord de la France ? Alors, Avril vous promet des courses folles et incroyables. Petit focus sur 4 grandes classiques ! Le début de la saison s’annonce tonitruant.
Commençons par le Tour des Flandres le 5 Avril. Surnommée « Vlaanderens Mooiste » (la plus belle des Flandres), cette course donne le ton pour le mois. La légende veut que le gagnant du Tour soit également le vainqueur de Paris-Roubaix qui arrive une semaine plus tard. L’ambiance sur cette épreuve dépasse tout ce qui vous pourriez imaginer : bords de route pris d’assaut, drapeaux flamands par milliers (nous sommes en Belgique), le peloton a souvent du mal à se faufiler entre tous ces mordus de la pédale.
Le 12 avril, c’est donc l’Enfer du Nord qui revient… Course spectaculaire, le Paris-Roubaix n’est pas une simple course sur route.. Entre endurance, force physique, résistance mentale, les pavés font la dent dure à ceux qui oseraient s’y aventurer. Depuis quelques années, la course démarre de Compiègne pour finir au sein du Vélodrome de Roubaix avec le plus beau des trophées pour le gagnant : un pavé. La course des juniors se déroule la veille, ces professionnels en herbe apprécieront de recevoir quelques encouragements.
Et rien ne vous empêche d’enfourcher votre vélo et de vous prendre pour un professionnel si vous habitez à côté d’un secteur pavé.
Fin Avril, direction la Wallonie et la fameuse Flèche Wallonne le 22 Avril. Si vous comptez rester quelques jours, profitez de Liège-Bastogne-Liège le 26 Avril.
Le Tour de France
S’il y a une course qui fait rêver coureurs et téléspectateurs, c’est bien le Tour de France. Paysages verdoyants du Cantal, châteaux du Pays de la Loire, montées des cols dans les Alpes, prenez le temps de découvrir nos terroirs grâce à des tracés et des boucles à couper le souffle.
Entre maillot jaune, maillot à pois, maillot vert et maillot blanc, chaque coureur peut être récompensé pour ces efforts lors de ces 3 semaines de lutte acharnée. Contrairement aux courses d’un jour, le Tour de France offre aussi une spécialité intraitable : le contre la montre individuel. Un combat sans merci contre les secondes qui défilent pour terminer premier, pour un classement général qui peut exploser.
Sachez qu’il existe de grandes courses organisées par l’Union Cycliste Internationale: Giro, Vuelta… Sans oublier les championnats du monde, où le cyclisme féminin est mis à l’honneur en même temps que les hommes
Si vous avez d’envie de pratiquer le vélo en groupe pour le côté convivial, trouvez un vélo club auprès de la Fédération Française de Vélo et rejoignez des milliers de licenciés. Faites appel à un professionnel si vous vous posez de nombreuses questions sur comment choisir son vélo de route !