X

Comment entretenir son matériel frigorifique et ses meubles de préparation pizza

Les matériels frigorifiques comme l’armoire ou la vitrine réfrigérée sont indispensables pour stocker les ingrédients et aussi pour bien présenter les produits. Pour cela, il est donc indispensable de les entretenir régulièrement tout comme le pétrin pâtes. Voici donc quelques conseils pour s’y prendre.

Nettoyage des surfaces

Le nettoyage des surfaces varie en fonction de la matière à traiter. Pour une surface en acier inox, il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse tiède. Pour ce faire, on essuie la surface à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon avec le liquide. Ensuite, on rince le tout. Pour terminer, on utilise un chiffon souple pour sécher la partie. Il est à noter que l’utilisation de la laine d’acier est totalement interdite, car cette matière risque d’endommager la surface.

S’il s’agit des surfaces en polycarbonate ou en acrylique, il suffit de les essuyer avec un chiffon à peau de chamois ou un linge bien souple. S’il existe des taches résistantes, on peut utiliser une solution savonneuse et de bien rincer ensuite. Pour ces types de surface, il est interdit d’employer des produits contenant de l’acétone ou de l’alcool, des solvants ou encore des produits abrasifs. Ceux-ci peuvent accentuer les rayures ou encore les phénomènes d’érosion.

Pour nettoyer les surfaces en vitre, il est conseillé d’utiliser des produits spécifiques à cette matière. Toutefois, il faut éviter l’eau, car cela risque d’engendrer des taches de calcaire au niveau des surfaces.

Entretenir le condenseur

Le condenseur est aussi un élément à bien entretenir, car il assure la circulation de l’air dans le meuble a pizza. Le nettoyage de cet élément doit se faire au moins une fois par mois. Pour cela, il suffit d’éliminer la poussière ou encore les autres saletés qui s’adhèrent sur la surface frontale ou sur les ailettes. Pour ce faire, on peut utiliser une soufflette, un aspirateur ou une brosse en soie.

Il est à savoir que l’entretien du condenseur est important. Premièrement, les saletés qui s’y accumulent peuvent entrainer l’augmentation des consommations d’énergie électrique et diminue le rendement de l’installation frigorifique. Par ailleurs, si le condenseur est sale, il devient difficile de maintenir la température souhaitée, ce qui oblige une utilisation excessive.

Nettoyage de l’évaporateur

L’entretien de l’évaporateur est nécessaire pour différentes raisons. En effet, cela permet d’éviter les fuites de gaz et la chute de la température. Pour éviter ces problèmes, il suffit de procéder au dégivrage du matériel. Dans ce cas, on peut, par exemple, programmer un dégivrage ou tout simplement éteindre le matériel et faire le travail manuellement. Lorsque c’est fait, avant de remettre en route l’appareil, il faut toujours vérifier si l’évaporateur est bien sec pour éviter l’apparition des givres.

Marion:
Related Post