Assez précieux et fragiles, vos sous-vêtements constituent une partie importante de votre dressing. Fabriquée à partir de tissus délicats tels que la dentelle, la soie, le satin ou le coton, votre lingerie doit être traitée avec prudence pour la préserver en bon état et pour une longue durée. Dans cet article, vous découvrirez un ensemble de conseils pertinents pour réussir l’entretien de votre lingerie.
Les règles de rangement de la lingerie
Pour bien ranger votre lingerie, essayez de la séparer du reste de votre garde-robe. Il convient de ranger vos sous-vêtements dans du papier de soie ou du tissu. Si vous avez choisi de ranger votre lingerie dans un tiroir, n’oubliez pas de le tapisser avec un bout de papier ou de tissu. L’objectif derrière cette astuce est d’éviter que le bois tire les fils de vos sous-vêtements et les abîme.
Les bonnes astuces pour bien conserver votre lingerie
Pour jouir d’une belle lingerie pour la plus longue période possible, il convient d’adopter certaines bonnes pratiques. A ce titre, il convient de savoir que pour garder la couleur de vos sous vetement femme de marque plus longtemps, vous devez les tremper après le premier lavage dans du vinaigre blanc pendant 10 minutes. Il faut aussi laisser la lingerie sécher à l’air libre et ne jamais utiliser un sèche-linge, un séchoir ou un radiateur. Les culottes et les soutiens-gorges ne sont pas des pièces à repasser. Pour le lavage, il convient de choisir une lessive douce et blanchissante. Il faut, par contre, éviter l’eau de javel car elle abîme la dentelle et jaunit le blanc. Pour plus d’informations, il convient de lire attentivement les étiquettes de la lingerie en soie ou en dentelle.
Des conseils pour un bon nettoyage de votre lingerie
Pour conserver les sous-vêtements en bon état, il est préférable de les laver à la main. Pour certains articles de lingerie, vous pouvez aussi utiliser votre machine à laver. Dans tous les cas, il convient de faire attention pour ne pas abîmer les tissus.
Comment laver sa lingerie à la main ?
D’abord, il convient de séparer la lingerie par couleurs : blanc, noir et les autres couleurs. Par la suite, il faut tremper vos sous-vêtements pendant quelques minutes dans une eau avec une température ne dépassant pas les 30°C. Le savon de Marseille et les lessives douces sont très recommandés dans le lavage de la lingerie. Il ne faut pas frotter les pièces. Par contre, vous pouvez les savonner très doucement. Pour le rinçage, utilisez de l’eau chaude puis de l’eau froide. Procédez à un essorage doux et laissez la lingerie sécher à plat sur une serviette de bain. Cette dernière va absorber toute l’humidité de vos sous-vêtements.
Comment laver sa lingerie en machine?
Vous pouvez laver votre lingerie à la machine à condition de respecter certaines conditions. Vous devez choisir une lessive douce en poudre. Il faut aussi s’assurer qu’elle ne contient ni perborate ni de chlore. Avant de les mettre dans le tambour, il serait judicieux de glisser vos sous-vêtements dans une taie d’oreiller ou dans un filet. L’idée est de les protéger contre tous les risques liés à un lavage en machine. En effet, les armatures d’un soutien-gorge peuvent abîmer le tissu des autres pièces et endommager votre machine à laver.
Un autre conseil : le sèche-linge est à éviter. En effet, c’est un appareil qui détériore la qualité des tissus et qui abîme les couleurs de la lingerie. Cette dernière est faite à base de tissus délicats. De ce fait, il convient de choisir des programmes de machine courts. Le lavage doit se faire dans une température basse.