Le flightcase est une caisse ou un caisson de transport destiné aux objets fragiles que l’on utilise dans divers domaines : musique, industrie, informatique, technologie, cinéma, etc. Ainsi, un DJ, un analyste de laboratoire, un informaticien, un caméraman ou même une esthéticienne peut se servir d’un flightcase sur-mesure pour transporter son matériel. Pour découvrir les différents modèles disponibles ou pour passer commande, cliquez ici.
À quoi ressemble un flightcase ?
Le flightcase est une caisse qui peut adopter toutes les formes, mais les modèles classiques sont plutôt rectangulaires ou carrés, comme on peut le voir ici. En effet, sa forme et le nombre de compartiments qu’il contient dépendent essentiellement du type de matériel qu’on souhaite transporter sans qu’il soit abîmé.
Par exemple, pour une guitare, le flightcase sera plutôt rectangulaire, à l’extérieur, mais à l’intérieur du caisson, une cavité douillette épousant les formes de la guitare sera intégrée. Ainsi, la guitare pourra y être posée et maintenant dans une position stable durant tout le transport.
Un laborantin ou une esthéticienne vaplutôt transporter des fioles, des béchers de mesure, divers flacons de produits qui ne doivent pas forcément se mélanger… Ou même des instruments coupants. Dans ce cas, l’intérieur est pourvu de multiples cavités, chacune permettant de ranger sans risque chaque instrument utile.
Il en est de même pour les pièces détachées des ordinateurs ou des câblages que transportent les informaticiens, les drones ou le matériel audiovisuel d’un reporter. L’intérieur est toujours conçu en fonction de l’outil qui y sera déposé.
Par ailleurs, pour ce qui concerne les matériaux, les fabricants se servent généralement de bois ou de polycarbonate, qu’ils renforcent avec du métal dans les angles et les cloisons. L’intérieur peut être tapissé de velours ou de tout autre tissu doux et sans danger pour les outils.En outre, un flightcase est toujours étanche et imperméable à la poussière.
Conseils pour bien choisir son flightcase
Un flight case se choisit toujours en fonction du volume de l’objet qu’il doit contenir. Il doit être légèrement plus gros que ce dernier et suffisamment spacieux.
On choisit aussi son caisson de transport en fonction de sa résistance. Il est vrai, il importe qu’il soit léger pour être aisément déplacé au cours des différentes missions. Mais ce n’est pas une raison pour choisir un flightcase de mauvaise qualité, ou dont la structure ne soit pas du tout résistante.
Ensuite il faut s’intéresser à l’intérieur du flightcase, surtout quand on a plusieurs outils sensibles à déplacer. Il est indispensable qu’il y ait autant de compartiments que d’instruments, afin de constituer un véritable nidouillet pour ces derniers. S’il est difficile de trouver le modèle idéal parmi les prototypes mis en vente, on peut construire soi-même son flightcase sur mesure.
Enfin, dernier critère important de choix : le prix. Oui, le prix est aussi un critère de sélection, car il ne faut pas dépasser son budget, ou s’endetter juste pour acheter un flightcase. Il existe sur le marché des producteurs ou des fabricants qui proposent à bon prix du matériel solide et convenable pour les voyages ou le transport d’objets fragiles.
Attention tout de même à ne pas acheter un modèle d’occasion, ou qui soit trop moins cher. Il peut s’agir d’une arnaque. L’idéal est de se procurer un caisson solide chez un fabricant reconnu, puis de modifier l’intérieur à sa guise afin qu’il puisse contenir le matériel voulu. C’est une alternative qui est parfois moins coûteuse qu’un modèle tout fait sorti directement de l’usine. Avant de se décider, il faudra comparer les prix et retenir l’option qui offre le meilleur avantage qualité/prix.