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Le blog et le site Internet : quelles différences ?

A l’origine, le site internet et le blog sont deux outils bien différenciés, utilisés pour des raisons différentes. Mais depuis quelques temps, ces deux outils ont tendance à fusionner pour ne laisser place qu’à un seul produit. On peut expliquer cela notamment par les outils utilisés pour créer les sites et blogs, qui ont tendance à fusionner également. Alors qu’est-ce qui différencie un blog d’un site Internet ?

Qu’est-ce que sont les sites internet et blogs ?

Le blog et le site Internet présentent de nombreuses différences. Le contenu d’un site web est statique, mis à jour lorsque des informations nécessitent d’être changées, en fonction des événements. Ce sont généralement les entreprises qui utilisent un site Internet, pour présenter leurs produits et services ou encore pour faire de la vente en ligne.

A l’inverse, le blog est un outil dynamique, qui est mis à jour régulièrement. Il permet de donner la parole aux internautes, par le biais des avis, des commentaires, parfois même par des forums de discussions. Ces réactions sont publiques et visibles par tous, même s’il existe généralement des systèmes de modération. Le blog est alors très utile pour aider à se construire une communauté.

Le nouvel hybride : site / blog

A la base, les blogs étaient majoritairement conçus grâce au CMS WordPress, qui est maintenant largement utilisé dans les agences de communication à Lyon, Paris et dans toutes les grandes villes, pour créer des sites Internet institutionnels.Wordpress proposant une partie « blog » très élaborée, la plupart des sites Internet aujourd’hui proposent une partie blog. Cette partie sert généralement à apporter du contenu supplémentaire, en fonction des événements de l’entreprise.

Quel est l’avantage du blog dans un site ?

Le blog a deux intérêts principaux. Il permet tout d’abord d’améliorer le référencement, car l’ajout de contenu régulier et en quantité (à condition que celui-ci soit également qualitatif !) est un point crucial pour améliorer le référencement d’un site. On peut alors y publier textes, vidéos, images, musiques… A chaque nouvel ajout, les pages sont indexées par le robot de Google et montrent que le site Internet est vivant. Ajouter du contenu permet également d’ajouter les mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner.

Le deuxième avantage du blog est à destination des internautes. En effet, proposer du contenu intéressant pour les internautes va permettre de fidéliser la communauté, d’amener du trafic supplémentaire, de construire une image de marque…

 

Stephanie Martinez:
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